Rigs of Rods n'est pas un jeu à proprement parler, c'est un simulateur de physique pour corps "souple" ("soft body physics" en VO) open-source, se limitant au monde automobile. Pour faire simple, votre véhicule n'est pas un gros modèle 3D indestructible, mais un assemblage de plusieurs pièces ayant chacune diverses propriétés (résistances au chocs, rigidité, poids...).
En fait, c'est un simulateur de crash-tests ?
Oui, plus ou moins. Enfin, c'est comme ça que je m'en sers. Le jeu est de type "bac-à-sable", comme le Garry's Mod ou Minecraft, c'est à dire qu'il n'y a aucun objectif, aucun but. On a des éléments divers, et on joue avec.
En général, les "parties" se déroulent comme ça : vous apparaissez sur la carte avec un véhicule près de vous, vous appuyez sur [Entrée] pour monter à l'intérieur, [X] pour mettre le contact puis [S] pour le démarrer, [Page Down] pour passer la première vitesse et roulez jeunesse, les obstacles n'attendent que vous ! Vous pourrez donc admirer les déformations de votre carrosserie, l'envol de vos pare-chocs, portières et autres rétroviseur : ici, vous pourrez donner vie à vos crashs les plus fous !
Seul bémol : la sensation de vitesse n'est pas très prononcée comparée aux autres jeux de voitures. Il est donc tout à fait normal qu'en l'essayant, vous ayez l'impression que votre voiture sous-vire et que la gravité soit semblable à celle de la Lune (parce que oui, faire un bond de 20 mètres après pris une petite bosse à 160km/h tout en ayant l'impression de n'être à 80, ça surprend).
Multijoueur : crash-testons dans la taverne !
Ca, c'est un peu la cerise sur le gâteau, on peut y jouer à plusieurs en LAN ou via internet. Le jeu contient la liste des serveurs existants et il ne nous reste qu'à cliquer sur "Join/Play" pour rejoindre une partie en ligne.
Et pour finir, et rien que pour vos yeux, quelques images et vidéos de la bête en action : (pensez à couper le son, la musique est affreuse)