Bonne année 2017* ! Cette année va être chargée encore pour nous, amoureux de tôle froissée et gomme brûlée. Commençons par le commencement.

Nouvelle version pour crashs-tests.fr

On revient au design blanc, on ajoute une page d'accueil et surtout je vais commencer à sérieusement remplir mon encyclopédie du jeu de course. Encyclopédie, ça fait un peu pompeux et présomptueux, mais c'est pourtant ça : j'aimerai qu'il soit possible de trouver la réponse à la question "Hum, dans quel jeu puis-je rouler sur la piste de Brands-Hatch GP avec une Lamborghini Diablo SV ?" en venant ici. Trouver et centraliser les informations sur les jeux ne va pas être simple, ça va être long, mais j'ai bon espoir d'y arriver. J'avoue par contre avoir une énorme appréhension pour les fiches de GT6 (1200 modèles de véhicules jouables). Peut-être me la garderais-je pour la fin.

La nouvelle version est normalement complète, il reste certainement 2-3 bugs par-ci par là, n'hésitez pas à utiliser le formulaire en bas de page pour m'en remonter !

Une nouvelle console

La Nintendo Switch sera présentée plus en détail le 13 Janvier. Révolution ou déception ? Nous verrons. J'avoue pour ma part ne rien en attendre, la surprise sera donc de mise. Mais on peut déjà tabler sur un nouveau Mario Kart, et avec BEAUCOUP de chance sur un F-Zero ?

Pleins de jeux

Cette année devrait voir arriver en version finale 3 "arlésiennes" du jeu de course en early-access : Wreckfest, The 90's Arcade Racer et Road Redemption.

Wreckfest

Pour notre Flatout moderne, l'équipe à annoncer avoir trouvé un "partenaire" pour leur permettre de continuer à travailler sur le jeu jusqu'à sa version finale. Je rappelle que si Wreckfest avait choisi KickStarter puis l'Early-Access, c'était pour éviter d'avoir des comptes à rendre à une entité tierce, ce qui avait semblé être une contrainte pour le développement des 3 Flatout de BugBear (Flatout, Flatout 2 et Flatout Ultimate Carnage). Mais il faut croire qu'ils ont eu les idées et la motivation plus grande que leur budget, et que pour éviter de laisser le projet mourir, il a fallu trouver une solution...

Le rythme des mises à jour devrait accélerer à partir de Février et on peut raisonnablement tabler sur une sortie en 2017. Soit entre 2 et 3 ans de retard sur le calendrier initial (printemps 2014).

The 90's Arcade Racer

Pour lui par contre, c'est toujours flou. Pelikan13, son unique développeur a décidé de revoir ses ambitions à la hausse niveau contenu, mais a lui aussi dû trouver un "partenaire". C'est Nicalis qui s'y colle, mais impossible d'avoir des nouvelles. Dans la section commentaire de la page KickStarter de The 90's Arcade Racer les bakers laissent transparaitre leur frustration. Nombreux sont ceux à demander un remboursement. S'il sort en 2017, il aura entre 3 et 4 ans de retard (sortie initialement prévue en Novembre 2013).

Road Redemption

Le jeu devait sortir en Octobre 2016 mais a été repoussé de manière officieuse : il n'y a eu aucune communication là dessus. Mais comme on est en Janvier 2017 et que le jeu n'est pas sorti, il est logique de penser qu'il a été repoussé. Depuis cet été les développeurs font des tests sur le mode multijoueur en ligne. Pas de nouvelles officielle depuis. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?

Gran Turismo Sport

Initialement prévu pour fin 2016, le voilà repoussé à 2017. Outre le fait que ce soit le premier GT sur PS4, il sera aussi le premier à faire fi de la recette d'il y a 20 ans, à savoir acheter une caisse pourrie puis gagner des courses pour l'améliorer, l'améliorer encore, la troquer contre une voiture moins pourrie, et ainsi de suite jusqu'à posséder le bolide de nos rêves. Là on serait plus axé compétition automobile "pro" d'après les trailers. Malgré la polémique des voitures "premium" de GT5 et 6, Polyphony nous refait un petit coup d'intox avec un jeu en 1080p 60 FPS compatible PS VR... sur certaines voitures et certains circuits. Génial...

Need For Speed

Il n'y a pas eu de NFS en 2016 car Electronic Arts voulait laisser le temps à ses équipes (et à son public ?) de souffler. Du coup on peut parier sur un nouvel opus en 2017.

Project CARS 2

La suite de Project CARS est prévue pour la rentrée scolaire 2017. On aura le droit à un peu plus de diversité (les images montrent du rallycross) et des améliorations à tous les niveaux. Il n'est plus possible de pré-commander le jeu pour accéder aux versions de développement, il faudra donc prendre son mal en patience avant de pouvoir tâter de la bête.

F1 2017

A moins d'une grosse surprise, on devrait encore y avoir droit. Outre le nouveau réglement qui entre en vigueur cette année pour la F1, on peut espérer des évolutions techniques comme le support de la réalité virtuelle vu que la PS4 à son PS VR et que la XboxOne à l'Occulus et le PC l'Occulus et le Vive.  Franchement, ce serait chouette !

Assetto Corsa

Les DLC parus sur PC ont atteint les consoles de salon, et d'autres sont à paraître en 2017. Vu que la sortie PS4 / Xbox One s'est faite en Avril 2016, on peut imaginer qu'un éventuel Assetto Corsa 2 ne sera qu'évoqué cette année pour une sortie au plus tôt en 2018.

Raceroom Racing Evolution

Le free-2-race de Sector3 (ex-Simbin) est toujours en vie et se porte plutôt bien. Il a reçu en toute fin d'année un DLC amenant la Formula Raceroom 3. 2017 s'annonce riche en nouveaux contenus, avec déjà l'arrivée prévue de la Volvo S60 Polestar (qui a officié en WTCC cette année) et du circuit Karlskoga Motorstadion.

Trackmania

Nadeo continuera de faire vivre sa licence de course, et a notamment publié un billet sur le blog maniaplanet où l'on peut voir un train dans trackmania, histoire de nous teaser. J'ai passé un nombre incalculable d'heure sur les TM jusqu'à TM United avant de lâcher un peu (beaucoup ?) à l'arrivée de TM². 2017, l'année où je retombe amoureux de Trackmania ?

Et pour ce qui est du "vrai" sport automobile, je ne saurai que conseiller de suivre cette année encore le BTCC. La Formule Un aussi, vu que le nouveau règlement technique entré en vigueur donnera de nouveau designs de voitures. Je conseillerai aussi de s'intéresser à la Roborace qui sera la première compétition automobile sans pilotes, mais avec intelligence artificielle. Ce ne sera peut-être pas passionnant, mais ça peut valoir le coup d'oeil. Je n'oublie pas le World Rallycross Championship qui a cette année encore gagné en popularité. Pour une fois, je pense regarder le STCC (championnat Suédois) puisque d'après leur site il y aura cette année de nouvelles voitures en compétition (Audi, VW, Honda et Seat contre Volvo, Opel, Dacia et SEAT en 2016). Et enfin, en vrac la Formule-E, le DTM, le WTCC, le GP2 et le GP3.

Cette année encore nous aurons de quoi nous occuper, que ce soit pour conduire ou juste pour regarder. "What a time to be alive" comme disent nos voisins d'outre-Manche !

* : Si vous lisez ceci en début d'année 2017. Bonne année 2018 sinon. Ou 2019, voire 2020, soyons fou. Par contre, je ne vous souhaite pas une bonne année 2016, non, car on ne sait pas - encore ? - voyager dans le passé.


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