Bonne année 2020 !

Bonne année 2020 !

 

Bonne année 2020 ! Nous sommes le 1er Janvier, c'est le moment de faire un classique bilan de l'année passée et de faire des prévisions pour l'année à venir !

Bilan 2019

Vie du site

Cette année, le site a été trèèèèès calme : 7 articles publiés plus quelques brèves. Pas de quoi fanfaronner. Mais quand on a rien à dire ... mieux vaut ne rien dire. Coté carrière youtube, c'est pas bien mieux : 9 vidéos. "Même ma grand mère peut faire mieux" comme dirait le taunt d'Age Of Empires II.

Jeux vidéo

F1 2019 est venu remplacer F1 2018, comme le veut la tradition.

DiRT 2.0 est le successeur de DiRT Rally, avec un petit clin d'oeil à Colin McRae Rally 2.0 qui était la suite de Colin McRae Rally.

GRID 4 / GRID 2019 est sorti parce que ... ça faisait longtemps que GRID Autosport était là. La carrière n'est qu'une suite de course, il y a moins de contenu que dans les précédents opus, pas de VR. La seule nouveauté est, attention, la gestion de la pluie "à la GT Sport", c'est à dire disponible uniquement sur certains tracés. C'est lamentable.

Et on fini le chapitre Codemasters par leur rachat de Slightly Mad Studios (Project CARS). On ne sait pas encore ce que ça implique pour Project CARS 3, mais si ça leur permet d'intégrer la VR correctement dans tous leurs jeux, ça me va.

Du coté des indépendants (ou presque), on notera Wreckfest qui se garni de contenu via des DLC : 20 véhicules prévus, plusieurs tracés ainsi que des options de personnalisation supplémentaires. Le jeu est moins pauvre et finira comme un mélange entre NFS Underground et Flatout, et pour le coup je le trouve très plaisant.

GRIP aussi se voit complété en contenu, mais c'est toujours le gameplay qui pèche, il me parait pauvre et trop .. aléatoire.

Live For Speed a entamé lui une mise à jour esthétique (pour nous aider à patienter le temps de l'arrivée de la nouvelle physique pour les pneus) : nouvelle gestion de la lumière qui permet l'introduction des cycles jour/nuit, pas mal de travail sur les circuits... il ne manque que la gestion de la pluie.

La version 1.0 d'Assetto Corsa Competizione est arrivée, avec son lot de correction et de nouveautés.

Et on fini ce paragraphe avec RaceRoom qui se voit ajouter toujours plus de contenu et l'introduction d'une nouvelle physique.

Sport Automobile

On commence avec la Formule 1 qui a vu un Charles Leclerc très fort chez Ferrari, peut-être plus que prévu, un Max Verstappen qui, de part son pilotage musclé autant en défense qu'en attaque, "autorise" une nouvelle vision du "clean racing" (regardez les duels Leclerc-Verstappen au grand prix d'Autriche puis du Royaume Uni). Je retient aussi le rétrogradage de Pierre Gasly de Red Bull vers Toro Rosso où il décrochera son premier podium au Brésil.

Le championnat WTCR nous a offert une deuxième saison très sérrée, mais avec une vision du "clean racing" trop ... sale (voir les courses du week-end Chinois de Ningbo).

Coté BTCC, je n'ai pas suivi la saison en entier, la réalisation TV m'a moins vendu du rêve que les autres années.

Chez nos amis Australiens, le V8 Supercars fête le 2ème titre de Scott McLaughlin, et j'ai l'impression que l'accent a été mis sur les "autres" pilotes : il y a eu du temps d'antenne pour Chaz Mostert qui a souvent joué le top 5, pour Anton des Pasquale qui appartient à la nouvelle génération de pilotes ... la réalisation TV de la F1 ferait bien de s'en inspirer un peu.

Le WRX où malgré des véhicules survitaminés, des livrées bien sympathiques (coucou l'équipe GRX Taneco) et des tracés plutôt variés, le spectacle m'a semblé peu au rendez-vous, avec énormément de courses où l'ordre après le premier virage est celui d'arrivée. Qu'est-ce que j'aimerai voir ces voitures se battre comme on peut le voir en WTCR / BTCC.

La Formule-E me plait toujours autant, l'introduction de l' "Attack Mode" critiquée car trop ressemblant à un concept vidéo-ludique a permi quelques belles batailles. Je vois ça comme un mélange du tour joker en WRX avec le push-to-pass de l'Indycar / Super Fomula.

L' Indycar justement, j'ai abandonné en cours de saison, la réalisation TV à l'américaine (pub pub pub) a eu raison de ma motivation. Mais félicitations à Simon Pagenaud pour sa victoire aux 500 miles d'Indianapolis.

RIP Anthoine Hubert.

Prévisions et attentes pour 2020

Vie du site

J'aimerai changer le nom du site pour quelque chose de plus court et sans faute d'orthographe (j'ai déjà le nom de domaine, il faut juste que je fasse la bascule). J'ai aussi acheté du nouveau matériel orienté Sim-Racing, ce sera l'occasion d'un article et certainement une vidéo. J'aimerai faire des let's play narratifs à la Joueur du Grenier / At0mium, même si ce n'est pas facile de rendre ça intéressant sur des jeux de courses. Qui ne tente rien n'a rien.

Jeux vidéo

F1 2020, j'aimerai tellement de la VR dedans.

Automobilista 2 avec le moteur d' rFactor 2 et un partenariat pour que les 2 jeux partagent du contenu.

RaceRoom va continuer à s'étoffer en contenu.

L'abreuvage de DLC va continuer pour Wreckfest.

La refonte visuelle de Live For Speed devrait finir et on peut rêver à l'arrivée de la nouvelle physique des pneus.

La Playstation 5 arrive en fin d'année et la Xbox Series X (qui apparemment s'est faite renommer "Xbox" tout court, pratique...) devrait débarquer dans les mêmes eaux. On verra si Google Stadia trouvera son public, et si les rumeurs d'une machine Apple orientée gaming/e-sport se concrétisera (et à quel prix).

Sport automobile

La saison 2020 de F1 sera la dernière avant les énormes changements de 2021. L'arrivée du circuit du Vietnam ainsi que le retour de Zandvoort sont déjà 2 éléments qui justifie de regarder cette saison de transition.

En WTCR, il n'y aura plus d'équipe Audi officielle. Et la FIA a présenté le TCL (Touring Car Lite) qui est la version moins chère et puissante du WTCR. Un peu comme le World RX Lite qui est la division 2 du WRX.

En WEC, la saison 2020-2021 (qui commencera après les 24h du Mans 2020) verra l'introduction des Hypercars qui remplaceront les LeMans Prototype 1. Le but est toujours d'avoir des machines qui rappeleront leurs homologues routières, pour identifier plus rapidement les constructeurs dérrière mais surtout pour baisser les couts aussi.

Outre atlantique, chez nos amis les électeurs de Trump, le championnat Indycar a choisi l'aéroscreen de RedBull pour protéger la tête des pilotes. Pour rappel, ce concept a été présenté en F1 en même temps que le Halo mais n'a pas été retenu à l'époque.

Voilà pour mon bilan 2019 et mes prévisions/attentes en 2020. J'ai forcément oublié des trucs, mais si j'attends de me rappeler de tout, je vous sors l'article en Mars...

Bonne année 2020 à tous & à toutes !




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