F1 Race Stars Demo

F1 Race Stars Demo

 

F1 Race Stars

Le studio Codemasters est le seul détenteur de la licence officielle de la F1 dans le monde vidéoludique, et a visiblement décidé de la rendre la F1 virtuelle accessible à tous. Dans ce test Double-Face, comme dans les autres, je vais vous conter le déroulement d'une partie et vous faire le décortiquage/l'analyse du jeu. NB : ce test est fait sur la démo, il me manque donc certains éléments pour juger, que je corrigerai si mon envie et mon budget me permettent d'acquérir la version complète.

1) Jouons-y !

Phase de jeu : je vous raconte une vraie-fausse première session de jeu, comme si je le découvrais en même temps que vous le lisez. Je vous préviens que j'ai un peu triché en découpant ma session sur 3 tours alors que la démo n'en propose que 2, afin de garder un style plus aéré.

Un Mario Kart avec la licence officielle de F1 ? Oh ouais, en tant que fan de F1 et du style Mario Kart, ça m'intéresse. Aller, on télécharge ça sur Steam et hop, on y va !

Premier contact

Petite vidéo d'introduction sympathique, et nous voilà au menu. Diable qu'il est simple. 5 boutons, gros, sur une seule colonne centrale. J'aurai 8 ans, je saurai où aller. Ca colle avec le style cartoon qu'on a découvert pendant l'intro. Aller, jouons en solo. Je dois choisir mon pilote parmi les 28 proposés. 28 ?! Oui, 24 officiels plus 4 femmes pilotes. Ahah, ma chérie n'aura plus d'excuse pour ne pas jouer avec moi. Va pour Jenson Button. Choisissons maintenant le circuit. 12 sont disponibles, presque moitié moins que sur une saison de F1 et en fait il n'y en a aucun officiel. Bon, en même temps, se faire un Mario Kart sur Hockenheim ou Suzuka, bof bof. Je remarque que sur les 20 circuits qui accueillent la F1 en cette saison 2012, seuls 11 sont sélectionnables. Je choisi le circuit Allemand, il y a un château en image, et j'aime bien les châteaux (mais peut-être aussi parce que c'est le seul disponible dans la démo).

Mon premier tour : découverte

Je me retrouve donc en fond de grille, prêt à en découdre avec 11 adversaires, dont 5 champions du monde (je suis le 6ème, j'ai intérêt à assurer !). Les lumière rouges s'allument, puis s'éteignent et on va ! Bon j'ai complètement foiré mon départ, mais tant pis, j'ai 3 tours pour me refaire. 100 mètres après la grille, première ligne de power-ups, vide évidemment, ils ont tous déjà été ramassés. Pendant que je me lamente, je rate le raccourci présent sur ma gauche ! Tant pis, je le prendrai au prochain tour.Voilà le premier virage, un gros droit que je vais prendre toute en glisse, et...bah non, j'ai complètement sous-viré et presque fait un tout droit. Qu'à cela ne tienne, marche arrière, un Mars et ça repart. Les adversaires ne sont pas trop loin, j'arrive à me rapprocher mais bon, je n'ai toujours pas le réflexe de prendre un virage autrement qu'en voulant déraper. Malgré ça, je réussi à dépasser un adversaire et *paf*, je me retrouve dans une boule rouge, en train de flotter environ 2 mètres au dessus de la piste. Mon concurrent venait de me balancer un power-up dans la face. Je retombe quelques secondes plus tard et une nouvelle fois, je suis bon dernier. Mais je remarque que le virage qui s'approche a une texture différente de la route : des flèches lumineuse, pointées vers l'avant. Lorsque je roule dessus, une petite pile vide apparait à l'arrière de ma F1, cette dernière pouvant se charger sur 3 niveaux.En sortant de cette zone, le premier niveau de ma pile se vide pendant que ma vitesse augmente. Cette pile était donc mon KERS. Maintenant, il va me falloir trouver comment le charger plus, parce que mes adversaires savent le faire, et qu'ils l'utilisent pour me laisser à la traine. Là se présente un tremplin, mais mon manque de vitesse me fera vite retomber. Dommage, je n'ai eu ni power-up, ni le "raccourci" situé plus haut. Au prochain tour, ça ira mieux. Je fini mon tour en faisant copain-copain avec les murs, et en cherchant comment charger ce maudit KERS ! Au passage de la ligne, je suis 12ème et dernier.

Mon deuxième tour : les expériences

Aller, deuxième tour, on se reprend ! J'emprunte donc le raccourci sur ma gauche que j'avais loupé au début de mon précédent tour et ô surprise, le réalisme est encore de mise ! Oui, le raccourci est un chemin en terre, et je suis donc ralenti. Su-per, je me sens roulé là ! Dans mon malheur, je ramasse un bouclier pendant mon excursion, et me voilà donc protégé temporairement des sournoises attaques adverses ! Je reviens en piste sur une zone de KERS, et je trouve la technique : accélérer pour charger, et lâcher l'accélérateur un bref moment pour charger la zone suivante. Youhou, accrochez-vous à vos casques chers adversaires, Jenson 'CrashedDummy' arrive ! En m'appliquant dans mes virages (en freinant, donc), je réussi à les passer de manière moins brutale, et rattrape ainsi plutôt facilement mon rival de tout à l'heure. Coup de chance, je le dépasse juste avant une zone de power-ups, que je vais donc pouvoir expérimenter. Je l'attrape et le lance aussitôt : une boule jaune part droit devant moi, avant de rebondir contre la barrière du virage. Aha, chouette, je maitrise ce genre d'arme ! Joie de courte durée, mon adversaire m'envoyant une boule jaune (qui part droit mais rebondi sur les barrière) et me revoilà suspendu au dessus du sol (Oui, le bouclier a peu duré). Oulà, il est au moins aussi revenchard que moi celui-là ! Attends un peu mon bonhomme ! Je retombe et repart, la vengeance dans l'âme ! Grâce au KERS, je réussi le saut raté au tour précédent, chope une power-up, emprunte le raccourci et double non pas un mais deux adversaires. Je lâche mon power-up, une boule bleue apparait dérrière moi. Cool, une mine ! Et il m'en reste 2 ! Intelligeamment (ou vicieusement, c'est comme on veut), je le pose dans la trajectoire du virage suivant. J'enchaine ensuite tout mes virage plus ou moins correctement, chargeant le KERS chaque fois un peu plus, et réussi à revenir au contact d'un autre larron juste avant de passer la ligne d'arrivée.

Mon troisième tour : la sagesse

Alors que je m'apprête à doubler mon adversaire, des gyrophares apparaissent en haut de l'écran, le ciel s'assombrit, la pluis s'abat sur le circuit. Les roues de ma F1 disparraissent et laissent place à des pneus pluie, et là je remarque que mon bolide n'est pas en bon état et fume un peu. Il va me falloir trouver un power-up de réparation. Pas le temps de réfléchir plus, les gyrophares disparraissent, et la course reprend ses droits, sur une piste détrempée. Malgré l'adhérence un peu réduite, je réussi mon dépassement entrepris avant la pluie, et cherche de quoi me réparer. Plus loin, je me rends compte qu'un des raccourci a un halo lumineux jaune à son entrée, et une clef à molette dessinée dessus. Les stands ! Je me jette donc sur cette voie et admire ma F1 se reconstruire, le tout sans me ralentir. Je suis à deux doigts de me faire piéger par la route de sortie des stands, vicieuse, mais je suis toujours devant mon adversaire. Mais là, alors que je m'apprête à attraper une nouvelle fois un power-up, j'heurte 3 ballons de baudruche rouge sur ma gauche, qui explosent et me cache la partie gauche de mon écran avec des confetis. C'est ton anniversaire ? Je ne vais pas te faire de cadeaux ! Chance odieuse, mon power-up vert est un boost, combiné à ma "maitrise" du KERS, je recolle vite à l'aileron du vilain plaisantin. Le ciel s'éclaircit, la pluie cesse, la piste se met à sécher et mes pneus pluie s'évaporent pour laisser place à de beaux slicks. A peine ai-je le temps d'y voir une intervention divine saluant ma 8ème place que je franchis la ligne d'arrivée.

2) Décortiquons le !

Phase analyse : je vous donne mon avis sur le jeu, de façon structurée, comme si j'y avais joué depuis 150 heures.

Le concept

La F1, pour un non passionné, c'est ennuyeux. Obtenir la licence officielle de la F1, c'est couteux. Faire des jeux de F1 qui ne s'adressent qu'aux initiés de jeux de course, c'est se priver d'une partie des joueurs. Mais alors, si on combine le concept du Mario Kart avec de la F1, on pourra toucher le public "casual" en plus ? (en plus, pas uniquement, rien n'interdit d'aimer Mario Kart et les simulations). Sur le papier, en voilà une idée qu'elle est bonne. En pratique, il va falloir voir quelles concessions sont faites à la F1 et à Mario Kart pour que ça rende bien.

Le contenu

Grâce à la licence officielle, on a le droit à tous les pilotes de la saison 2012 de F1, soit 24, plus 4 personnages fictifs, 3 femmes et un homme. (Ou est-ce un clin d'oeil aux femmes pilotes d'essai ?) Les pilotes officiels sont une caricature des réels et roulent dans une F1 "condensée", peinte aux couleur de leurs écuries respectives. Pour ce qui est des circuits par contre, place à l'inventivité, puisque qu'aucun circuit réel n'est présent. Mais en même temps, qui trouverait drôle de jouer à Mario Kart sur Silverstone, Hockenheim ou Suzuka ? En fait, chacun des 12 circuits proposés se trouve dans un pays qui accueille la F1 en 2012. Pour la petite histoire, je me demande si le circuit allemand, se déroulant dans un château et une forêt n'est pas en lien avec le château près du circuit du Nurbürgring, utilisé un an sur deux par la F1. La démo est limitée à une course rapide pour un joueur, mais la version complète proposera un mode multijoueur local jusqu'à 4 joueurs en écran partagé et un multijoueur jusqu'à 12. Avec la possibilité de jouer à 2 en écran partagé avec 10 autres joueurs sur Internet. De quoi s'amuser donc. Reste maintenant à savoir si le mode solo est fourni et si le gameplay suit, mais soyons honnête, même Mario Kart en solo est plutôt "ennuyeux", ce genre de jeux est typiquement taillé pour le multijoueur.

Le gameplay

Mario Kart, c'est simple : on accélère, on dérape et on saute. On peut même se payer le luxe d'obtenir un boost à la sortie d'un virage. La F1, c'est autre chose : on accélère, on ralentit, on freine, on prend la bonne trajectoire, on réaccélère, on utilise son KERS et même le DRS si on peut. Dans F1RS, on accélère, on freine, on prend la bonne trajectoire, on utilise son KERS/boost dans les zone dédiées. On perd l'usage du dérapage, ce que personnellement je trouve dommage. Le fait d'intégrer un peu de réalisme dans la conduite risque de perdre les gens qui veulent du spectacle avec un élément de gameplay subtil, qui ne sera décelé que par les initiés, eux-même n'étant certainement pas le "gros" du public visé par le titre. Autant sur un jeu comme Blur, dans un environnement "sérieux", on peut comprendre que la conduite ait une relative importance, autant dans un jeu cartoon typé MK, moins. Pour ce qui est des power-ups, on reste dans du classique : des boulets de canon (bulle jaune), des missiles (bulles rouges) et des missiles anti-premier (bulle violette). A celà on ajoute les mines (bulle bleue), des mines aveuglantes (des ballons de baudruches qui lâchent des confettis sur l'écran), des turbos, des téléporteurs et même un changeur de météo (Un orage se déclare pendant une trentaine de secondes).

Mais au lieu de reprendre bêtement le système de power-ups, des éléments de F1 ont étés ajoutés. Ainsi, à chaque fois que vous êtes victime d'un power-up, voter véhicule s'abîme. Pour le réparer, il faudra passer dans des stands, sous forme de route secondaire ayant à leur entrée un mur de lumière jaune avec une clé à molette représentée sur ce même mur. En y passant, votre F1 se réparera comme par enchantement, sans vous ralentir. Il est à noter qu'il y a plusieurs de ces zones tout au longs des circtuis. En plus de stands, le pace-car et la pluie ont été ajoutés. Aléatoirement pendant la course, le pace-car se placera devant le premier de la course, la pluie se mettra a tomber pendant que le ciel s'assombrira et que la piste se détrempera. Pendant ce temps, vos pneus slicks seront remplacés par des pneus pluie. Après que le pace-car eût disparu, la pluie restera quelques temps (moins d'une minute) rendant la piste glissante. Puis elle s'arrêtera pour laisser place au soleil, la piste sèchera et vos pneus slicks reviendront. Le pace-car peut aussi apparaitre juste le temps de permettre à tous les pilotes de se regrouper, sans que cela déclenche une évènement météorologique. Ce genre d'élément réaliste, par contre, est vraiment bienvenue pour l'immersion, sans pour autant rendre le jeu plus compliqué.

La réalisation

Graphiquement, le jeu est beau, sans être magnifique. Les caricatures des pilotes sont plutôt rigolotes, les F1 condensée ne choquent pas et les circuits sont bien décorés. De plus, les phases de pluie réutilisent la gestion présente dans F1 2010,2011 et 2012, à savoir la piste qui se gorge d'eau et qui sèche progressivement. Pour une fois qu'un jeu autre qu'une suite utilise des éléments d'un autre jeux du même développeur ! L'interface est simple, épurée, agréable, on va droit au but. Un enfant sachant lire pourrait jouer tout seul au jeu, sans l'aide d'un adulte. Niveau ambiance, on se croirait à une fête d'anniversaire d'enfant : confettis, serpentin et tout le tralala. C'est gentillet, mignon, mais pas neu-neu. A part ceux ayant perdu à jamais leur âme d'enfant, cela ne devrait pas gêner grand monde. Pour ce qui est de la bande son, les musiques sont simples mais sympathiques, les pilotes ont tous 2-3 petites phrases qu'ils lancent en même temps que leur power-ups, et les moteurs de F1 sont plutôt bien rendus. Bref, c'est correct pour ce genre de jeu.

Conclusion

La licence officielle pour attirer les fans de F1, un style cartoon et une orientation MarioKartesque pour attirer adeptes des jeux d'arcade, à priori c'est un beau mariage. Seulement voilà : l'absence de dérapage est contradictoire avec l'orientation prise par tous les autres éléments de gameplay. Du coup, l'importance de la trajectoire pour gagner une course devient trop importante, ce qui peut rebuter les adeptes des MarioKart & Cie, public principalement visé par le titre... Et du coup on calcule moins l'utilisation de power-up par rapport à sa conduite, dommage. Ceci, couplé au nombre restreint de circuit est ce qui me parait être le plus reprochable au jeu (sachant que d'autres circuits seront vendu en DLC!). De plus, le rythme est un peu mou, et étant donné l'importance de la trajectoire pour espérer gagner, la vitesse est réduite. On conduit donc un véhicule qui ressemble à une F1, pas simple à maitriser comme une F1, mais lent comme un kart. Dommage...

J'ai trouvé le jeu sympathique pour mes 3-4 premières parties en solo, mais il ne m'intéressera pas plus que ça. Il me faudrait tester le multijoueur pour être sûr du potentiel (gâché ?), mais je n'ose pas franchir le pas de l'achat.




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