Moment émotion : j'ai gagné ma première compétition

Moment émotion : j'ai gagné ma première compétition

 

Il y a 2 types de pilotes : ceux qui participent à "World Fastest Gamer" organisé par McLaren, et ceux qui participent à une compétition hotlap organisé par Maviolette et JB Scarecrow au Cactus Café.

Les premiers font parties des meilleurs sim-racers au monde et se prennent trop au sérieux, les seconds sont des gens normaux qui s'amusent (Non, il n'y a aucune forme de jalousie cachée dans ces phrases. Non je vous dit.).

La compétition

  • Plateforme : PS4
  • Jeu : Project Cars 2
  • Voiture : Aston Martin DBR/1 300
  • Circuit : Silverstone Classic
  • Matériel : Siège Playseat, volant Thrustmaster 300RS et levier de vitesse Thrustmaster.
  • Aides à la conduite : selon les envies
  • Boite de vitesse : séquentielle avec passage de vitesse aux palettes ou manuelle avec le pommeau.
  • Dégâts : non
  • Vue : cockpit (et pas casque)

Chaque joueur commence depuis les stands, fait un tour de chauffe et se lance dans 3 tours rapides. A la fin des 3 tours, le meilleur est gardé, même si le jeu ne le valide pas.

Le résumé

Avec une dizaine de personnes inscrites, la compétition s'est déroulé dans une ambiance bon enfant (bon enfant avec des bières à la main, mais bon enfant quand même). Après avoir installé tout le matériel, un des organisateurs a testé les réglages du siège en faisant quelques tours pour voir. Temps à battre : 1 minute 49 secondes. Même s'il ne l'a pas fait en mode "sérieux", je me dit que cela fait un bon temps de référence.

Les 3 premiers concurrent font leur run, avec des temps qui oscillent entre 2"15 et 2"25. Aucun n'aura réussi à faire un tour complet sans aller dans l'herbe ou se manger un mur. Pour des gens qui ne connaissent pas le circuit, n'ont jamais roulé avec cette voiture et qui ne sont pas familier avec la physique de Project Cars 2, c'est franchement pas mal !

Arrive mon tour. Je m'installe, on me demande quelles aides à la conduite je souhaite, "Aucune" réponds-je, car j'aime avoir une expérience le plus proche de la réalité (dans les moyens du possible hein). On m'enlève la pause, je sors des stands et commence mon tour de chauffe. J'essai de repérer les points de freinages et assure le coup en freinant tôt et beaucoup, car j'ai vu les précédents sortir de la piste à des moments où je me disais "Aller, ça passe", et en fait non. Je prend énormément de précautions dans la chicane finale et j'accèle directement à la sortie !

Premier tour : j'essaie d'aller vite sans trop tenter ma chance. Je freine moins tôt mais toujours fort, et je n'hésites pas à relâcher complètement l'accélérateur lorsque je sens l'herbe s'approcher de trop près en sortie de virage. Premier temps : 1"52. Oui je mets 20 secondes aux précédents, ça peut paraître beaucoup mais je connais le circuit, la physique du jeu et un peu la voiture. Ca fait toute la différence.

Second tour : cette fois je ne relâche pas l'accélérateur, j'essaie d'avoir une meilleure trajectoire dans les virages. Je ré-accélère un peu trop tôt, je sens la voiture survirer en sortie de virages. Second temps : 1"49. Je suis content, j'ai atteint mon temps de référence, mais je sens qu'en étant plus précautionneux je peux l'améliorer.

Dernier tour : je dose mieux mes accélérations, ce n'est pas encore parfait mais le survirage en sortie de virage est fortement réduit. Je manque juste de sortir de la piste en arrivant un peu trop vite dans la dernière chicane. Dernier temps : 1"47. Je suis content de moi, mais je peux sûrement améliorer avec un peu d'entrainement.

L'organisateur me signale la fin de mon tour, m'aide à sortir du siège (le sol est décidément trop bas) et me félicite pour mon temps.

Le concurrent suivant n'est autre que Lupus d' Inn42. J'oublie de lui signaler que les aides sont désactivées, ce qui rend le jeu moins "facile" quand on a pas l'habitude. Mais il y a des habitudes qu'on prend vite et qu'on oublie pas. Les quelques sessions de Project Cars 1 d'il y a 2 ans lui reviennent vite, et il finira sur un honorable 2"02. Il aurait pu faire beaucoup mieux, mais dans son dernier et meilleur tour, à la sortie du dernier virage à gauche, il perdra un peu le contrôle de la voiture et passera toute la dernière ligne droite à ziz-zaguer en évitant les bas-cotés. 10/10 pour le style, mais il n'y a guère que nous, humains, pour y être sensible. Le chronomètre ne se laissera pas impressionner. Salaud !

Puis arrive le tour du précédent vainqueur. Découvrant la voiture et le circuit, la réactivation des aides ne lui permettra pas de battre mon temps. Mais de peu, car il signera un 1"55. Comme pour Lupus, c'est un zig-zaguement imprévu qui l'empêchera de monter sur la plus haute marche du podium.

Les concurrents qui passeront ensuite feront des temps similaires aux premiers, se laissant surprendre par le circuit qu'ils ne connaissent pas et une voiture qu'ils n'ont jamais conduit.

Résultat

Résultat, je finis sur la plus haute marche du podium et Lupus 3ème, j'ai l'honneur de remporter le prix destiné au vainqueur, à savoir un pichet de bière. Mais ayant eu la bonne idée de vouloir rentrer chez moi avant la fin de la compétition, le patron du bar m'a gentiment proposé de me garder mon pichet pour une prochaine fois. J'ai répondu que je préférai qu'il l'offre à un(e) autre compétiteur/trice. Il a insisté pour que je prenne quelquechose, un shooter (ça se boit vite) ou même un t-shirt (on a pas besoin de le boire et on peut même l'emmener chez soi !). J'ai gentiment refusé car je ne suis ni très alcool ni très t-shirt de groupe de musique (oui, je suis super drôle en soirée). Mais j'apprécie vraiment le geste.

Donc un grand merci aux organisateur, au bar et aux autres participant, la soirée s'est déroulée dans une bonne ambiance, j'ai pu parler un peu jeux de course avec des gens sympa, bref, c'était chouette !




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