NFS Rivals : Next-Gen et chiant

NFS Rivals : Next-Gen et chiant

   PC    NeedForSpeedRivals    ElectronicArts    GhostGames  

Need For Speed Rivals est le dernier né de la série entamée il y a presque 20 ans sur 3DO. Après avoir gagné ses lettres de noblesses au fil des ans, la série a peu à peu sombré dans la médiocrité. Cet épisode sera-t-il celui du renouveau ? (spoiler : nan)

Après un Need For Speed : Hot Pursuit très nul (alors que les 2 premiers étaient énormes), après un Need For Speed Most Wanted moyen (alors que celui de 2005 était un bon début de mélange des orientations classiques et tuning de la série), Electronic Arts s'est dit qu'il serai pas mal de confier son prochain NFS à du sang neuf, et c'est tombé sur Ghost Games. Ghost games, c'est Suédois, tout comme DICE, acclamé pour ses Battlefields (surtout avant le 4), donc on ne peut pas trop reprocher à EA d'avoir fait le calcul DICE = bien = Suédois  donc Ghost Games = Suédois = bien.

Sauf que non, en vrai, dans la vrai vie de la réalité réelle, ça marche pas comme ça. La seule chose qui a marché est que le choix d'utiliser le FrostBite 3, le moteur de jeu développé à la base pour Battlefield 3 (et qui s'était avéré techniquement bon) puisque ce NFS fait plus "Next-Gen" que son prédécesseur, qu'il bénéficie d'une belle gestion de la lumière, de beaux effets, et de graphismes plutôt pas mal. Le seul reproche au niveau technique qu'on peut lui faire est cette foutue limitation à 30 images par seconde.

Mais ce qui fait de ce Need For Speed Rivals un jeu désagréable, ce sont les choix effectués en terme de gameplay. Si l'idée de base pour la progression de la carrière est bonne (à chaque niveau, on choisit une liste de 3 objectifs parmi 3, et dès qu'on a réussi ceux de la liste, passage au niveau suivant), c'est presque la seule chose qui l'est, avec le fait de pouvoir faire carrière coté voyou ou flic (et qu'on puisse très rapidement passer de l'un à l'autre).

En effet, la conduite est lourde. A chaque virage tu te demandes si tu n'arrives pas trop vite, et si ça vaut le coup d'essayer de déraper. C'est pas ça un Need For Speed. T'arrives trop vite, tu freines, ça passe parce que c'est un jeu arcade. Là non, tu as parfois l'impression que le jeu flirte avec un Gran Turismo tellement il y a peu de choses faisant qu'il y a 5 minutes, à 140 km/h ça passait nickel, et que là non (A la réflexion, à 135 en trajectant à mort, ça doit passer). Les dérapages sont aléatoires, tantôt le freinage sera trop fort et vous fera perdre toute votre vitesse, tantôt pas assez et vous glisserez trop vers l'extérieur du virage au point de vous prendre la barrière, mais des fois ça passe.

Ensuite, l'équilibrage. Nom de Dieu de putain de merde qu'il est nul. Quand au niveau 1, vous voyez une épreuve intitulée "Course - Facile", à quoi vous vous attendez ? Une course avec des voitures lentes, sur un tracé pas trop dur, et des adversaires à la ramasse. Hé bien non, vous affronterez des adversaires avec des voitures de niveau supérieur (t'es content avec ton Cayman S contre des Ferrari 458 Italia) sur un tracés avec des épingles, des keufs qui viendront vous faire chier pendant votre course et même les autres joueurs !

Car oui, "All-Drive", leur super système qui permet de mélanger solo et multi est juste trop chiant ! Sur la carte plutôt grande (et vide niveau circulation), jusqu'à 8 joueurs jouent ensemble, mais pas forcément des joueurs de même niveau (ni du même bord). J'ai perdu la course précédemment citée parce qu'un joueur niveau 5 coté flic à décidé de m'arrêter. Super idée de gameplay, hein ?

Surtout qu'à chaque action, on gagne des Speed Points ($$$) et on augmente son multiplicateur. Pour garder ses Speed Points, il faut se rendre à une de nos planques, ce qui aura aussi pour effet de remettre notre multiplicateur à 1. Et évidemment, quand vous vous faites arrêter, vous perdez ces gains. Merveilleux, non ?

Autre idée génialissime, les gadgets. En fait, flic ou voyou, vous avez la voiture de James Bond. Vous pouvez y ajouter 2 type de gadget (herse, IEM, etc...) eux même en quantité limitée (la plupart du temps 3) pendant votre partie. Donc je fais ma course, les adversaires sont plus fort que moi, je leur balance mes IEM à la tronche, avant la fin la police commence à me poursuivre, je l'ai dans le baba. Pour recharger mes IEM, je dois retourner dans ma planque. Vous devez donc gérer vos gadgets (Ahah, "gérer", dans un Need For Speed) pendant la course car après, il y a la poursuite. Et les IA que vous affrontez ont leurs stocks au maximum. Quand je disais que c'était génialissime.

Ajoutez à ça le fait que les joueurs peuvent tourner ces erreurs d'équilibrage/gameplay à leur avantage, en dénaturant l'idée que s'étaient fait les développeurs du gameplay. Exemple : vous êtes flic, vous voyez un joueur voyou dans votre rétro arriver à toute allure, qu'est-ce que vous imaginez ? Il va vous doubler, vous allumez les sirènes, la poursuite s'engage, vous vous balancer des gadgets dans la tronche et que le meilleur gagne ? Ahahahah. Non. Voilà comment ça va se passer :

  • Le joueur vous rentre dans le c*l tout en vous balançant un IEM pour lancer les hostilités, ce qui a pour conséquence de vous mettre face au mur et de "paralyser" votre voiture.
  • Vous attendez qu'elle réponde de nouveau, vous commencez à faire votre marche arrière tout en vous disant que ça paraît bien mal engagé pour vous.
  • Vous vous remettez dans le bon sens et là "Chvoum" et "Shcrash". Il vous est de nouveau rentré dedans tout en lançant un IEM.
  • Vous ré-attendez, vous refaites la manoeuvre et ...
  • "Chvoum" et "Shcrash". Cet enfoiré à ENCORE fait demi tour pour vous rentrer dedans et vous massacrer à l'IEM.
  • Vous ré-ré-attendez et hop, écran noir avec écrit "Détruit". Ca y est, vous avez perdu, vous repassez à la planque.

Sacré poursuite, hein ? Bon, je sais que TOUS les joueurs ne sont pas comme ça, mais merde, vous venez de vous faire défoncer comme en mode arène dans Mario Kart. Moi qui pensait qu'on jouait à Need For Speed Rivals...

je rajoute à cette liste les raccourcis pas si racourcissants que ça, les sauts/obstacles difficilement discernables (ce tas de bois, c'est un saut ou un obstacle), les réapparitions MERDIQUES suite à un accident ("Tiens, je te fais réapparaitre le pare-choc contre le mur que tu viens de te prendre ;)") et les coupures de l'action si le joueur qui héberge la partie se déconnecte. Bon, heureusement le jeu fait tout pour placer la partie chez un autre joueur et je n'ai jamais perdu les Speed Points que j'étais en train de gagner. Mais ça fait chier, parce qu'on est OBLIGES de jouer en online avec tout ces effets de bords. Enfin obligés, non, suffit de débrancher le net quoi... Ah oui, et puis le menu in-game qui n'autorise que flèche gauche et flèche bas pour se déplacer. Pratique pour un menu rapide.

Conclusion

Need For Speed Rivals n'est pas un mauvais jeu, il est techniquement presque au point, mais il est désagréable tant son gameplay peut être détourné par les joueurs et tant le jeu est mal équilibré. J'y ai joué 2 heures et ai ragequité 6 fois...


Twitter Google+ Steam


Publicitée bloquée

Ciel, par Saint Georges ! Pourquoi un espace publicitaire en ces lieux ?
Parce que si j'avais l'compte en banque de Louise Attaque, j'partirai en vacances au moins jusqu'à Pâques.

Plus d'informations à propos de la publicité sur crashs-tests.fr

4 articles similaires :

Need For Speed Rivals annoncé

Après 2 opus empruntant leurs noms à leurs glorieux aînés (Hot Pursuit de 1998 et Most Wanted de 2005), EA "innove" et donne un nom inédit à son prochain Need For Speed, intitulé "Rivals". Le jeu sera développé par le studio Ghost en partenariat ...

Lire la suite

Trailer de Need For Speed Rivals

Need For Speed Rivals, le prochain opus de cette série commencée en 1994 sur 3DO, s'illustre dans ce trailer (en anglais). Ce NFS proposera 2 modes solo, un où le joueur incarnera un hors-la-loi et un autre où il se retrouvera dans la peau du policier. La grosse nouveauté ...

Lire la suite

Du gameplay pour NFS Rivals

Le suédois tejbz a été invité à jouer au dernier Need For Speed dans les locaux de Ghost, le studio Suédois qui le développe. Il nous partage son ressenti via cette vidéo de gameplay. Need For Speed Rivals utilise le Frostbite Engine 2, celui développé ...

Lire la suite

NFS Rivals : la personnalisation

Dans une nouvelle vidéo, Need For Speed Rivals se dévoile encore un peu plus. Le thème d'aujourd'hui : la personnalisation de son véhicule. Dans Need For Speed IV : Conduite En Etat de Liberté, on découvrait les notions de personnalisation et d'upgrade dans ...

Lire la suite


Commentaires

Goudie
Comment #0   Goudie  14/12/2013 21:16:42
Excellent article, bien que je le trouve un peu dur. Sachant que je n'ai pas encore essayé le jeu... mais que moi j'aime plutôt bien le dernier Most Wanted dans son ensemble (il faut dire que j'ai adoré Burnout Paradise, forcément ça joue...).

Au fait, hors sujet mais y'a le G27 à 160€ au lieu de 280€ sur Materiel.net, au cas où... (moi j'ai craqué)
CrashedDummy
Comment #1   CrashedDummy  14/12/2013 21:29:10
J'ai beaucoup aimé Burnout Paradise aussi :p
Pour le G27, merci du bon plan, mais je l'avais pris avec mon playseat (ouais, ce jour là, j'avais craqué mon slip)
A savoir que beaucoup d'utilisateurs (dont moi) n'arrivent pas à le faire fonctionner correctement sous Windows 8 / 8.1 (genre pas de retours de force, les 6 boutons du volant qui ne considérés que comme 2, le levier de vitesse pas fonctionnel...), alors que sous XP / Seven, tout roule.
Goudie
Comment #2   Goudie  20/12/2013 15:39:19
Eh ben parfait, merci pour l'info, ça me donnera une raison de plus de virer ENFIN ce Windows 8 à la con qui m'a été imposé sur mon laptop...

Ah, je vais chercher le bijou cet aprem ! Mon vieux Wingman Formula Force va être jaloux !

Laisser un commentaire

Commentaire