Récap' : jeux de course 2013/2014

Récap' : jeux de course 2013/2014

 

Aujourd'hui c'est le premier Janvier, l'occasion de vous souhaiter une bonne année, mais aussi de faire le récapitulatif des jeux de course de 2013 ainsi que ceux à venir pour 2014.

Pour ce récapitulatif, je vais adopter un plan en 3 parties : les jeux sortis en 2013, ceux dont un accès anticipé permet d'y jouer mais qui sont tout de même attendu pour 2014, et enfin ceux qui pointeront leur nez cette année.

Ils sont sortis en 2013

GRID 2

Très attendu, le jeu de Codemasters n'a vraiment déçu que sur un point : pas de caméra cockpit, car elle n'est utilisée que par 5% des joueurs d'après le studio. Passée cette déception, on se rend compte que le jeu est plus riche en terme de variétés d'épreuves et de paysages mais qu'il prend une autre direction que son aîné. Dans le premier GRID, j'avais l'impression de faire des courses "classiques" et d'agrémenter cela de quelques courses urbaines ou autres épreuves de Drift. Dans GRID 2, c'est l'inverse. On fait beaucoup beaucoup de hors circuit, on a l'impression d'aller de X-Games en X-Games,  d'être un pilote dans des sports automobiles alternatifs. Il faut en être conscient avant de se lancer. Sinon le jeu est la digne suite du premier, avec même un mode écran partagé pour jouer à 2 (même sur PC !), un mode multijoueur en ligne qui se gère presque comme le solo, des dégâts toujours plus impressionnants... Gardez juste à l'esprit que la transition GRID -> GRID 2 est similaire à celle de Need For Speed Hot Pursuit 2 -> Need For Speed underground.

  • GRID2_MuscleCars

     

    Les muscles cars seront une fois de plus de la partie

     

  • grid2_Nissan_GT-R_Spec_V_road_car

     

  • grid_McLaren_MP4_GT3

     

F1 2013

Quatrième opus du jeu officiel de la Formule Un made-in Codemasters. Corrections de bugs et diverses améliorations techniques sont au programme, ainsi qu'une refonte de la conduite qui nous permet de pouvoir faire un tour complet de la piste avec sa voiture sans passer par la case "réglages", là où dans F1 2012 la monoplace était tellement sous-vireuse que le passage par le garage était incontournable. Le contenu est évidemment celui de la saison 2013. Il y a toujours la possibilité de disputer un championnat en coopération en ligne. La "seule" grosse grosse nouveauté est la disponibilité de DLC pour jouer avec des F1 des années 1980 / 1990 sur des circuits faisant à l'époque partie du calendirer ( Imola, Jerez, brands-Hatch GP, ...)

Forza Motorsport 5

Le premier Forza Motorsport Next-Gen, sur Xbox One. La simulation console de Turn 10 se targue d'être le plus beau jeu de course sur console. En même temps, je crois que c'est le seul. Les fans de la série sont un peu déçu du manque de nouveauté (cycle jour/nuit ? Vraie gestion des dégâts ?) et de la régression en terme de contenu (moins de circuits et de voitures).

Gran Turismo 6

Le dernier Gran Turismo de cette génération. GT 6 est ce que GT 5 aurait dû être à sa sortie. Plus de contenu, plus amusant, bref, mieux. Là aussi les fans ont émis quelques déceptions notamment quand à l' IA toujours pas crédible, la gestion des dégâts toujours pas satisfaisante et des cockpits parfois non modélisés (on a un tableau de bord en ombre chinoise, super l' immersion). Gran Turismo 7 ne sortant pas avant 2015 / 2016 et Gran Turismo 5 n'ayant plus de mode online le 20 Mai 2014, passez donc par Gran Turismo 6.

RaceRoom Racing Experience

Le jeu de course free-2-play de Simbin Studio (GTR, Race 07). Un seul circuit (3 tracés) et 2 voitures disponibles pour la version gratuite. Chaque voiture, chaque peinture et chaque circuit est achetable à l'unité. L'idée était de faire un jeu "à la carte". Pourquoi pas. Sauf quand pour 50€ on a moins de contenu que dans une extension de Race 07 qu'on achète 10/15€. Ajoutez à cela un manque de course avec IA (?!) et pas de mode multijoueur, et vous avez un "ratage" très dommage. Mais le studio n'abandonne pas, et l' IA et le mutlijoueur arrivent. Espérons que les joueurs soient là.

DTM Experience

Le jeu de course officiel pour le DTM saison 2013, par Simbin. Le studio, pas fou, s'appuie sur la plateforme de RaceRoom Racing Expérience pour le jeu, ce qui permettra à terme d'en profiter depuis RRRE. Pour le moment, il est en stand alone (achetable seul). Au menu, les voitures et circuits de la saison 2013, avec cette fois-ci des courses avec de l'IA. Le mode multijoueur est lui par contre toujours absent. il arrivera avec DTM Experience 2014.

Trackmania² Valley

Valley, c'est LE trackmania 2. C'est l'environnement que Nadeo aurait dû sortir en premier, et finalement cela a été Canyon. Valley, contrairement à Canyon (lors de sa sortie), apporte de vraies nouveautés et beaucoup de contenu en terme de blocs. La grosse nouveauté bien visible par tous, c'est la possibilité de placer des "micro-blocs", des éléments de décors non soumis au placement sur la grille. La seule limitation est leur orientation (0° / 90° / 180° / 270°) et qu'il doivent toucher le sol / être en contact avec un autre objet. impossbile de placer une barrière à mi-hauteur au milieu de nulle part. Le seul reproche que l'on peut faire à Valley, c'est d'être arrivé trop tard, quand la vague Trackmania retombait. A l'heure où je tape cet article, il n'y a qu'un seul serveur en mode "Laps" et aucun joueur dessus, et moins de 100 joueurs en tout sur le online. Certes on est le premier Janvier, mais cela n'est guère reluisant les autres moments.

Trackmania² Stadium

L'environnement Stadium porté sous le moteur de Trackmania 2, pour le remettre au goût du jour. Là aussi, pas grand monde, pas d'extraordinaire nouveauté malgré quelques nouveaux blocs. Le jeu est tout de même présent à l' Electronic Sports World Cup 2013, en remplacant son aîné, Trackmania Stadium.

MotoGP 2013

Le jeu de course officiel des championnat Moto GP, Moto 2 et Moto 3 pour la saison 2013. Milestone, le studio Italien a mis les petits plats dans les grands puisqu'en mode carrière il est possible de démarrer en bas de l'échelle, en Moto 3, pour ensuite arriver en Moto 2 et enfin en catégorie reine, le Moto GP. Je ne suis pas fan de moto, je n'ai pas essayé le jeu, donc je ne peux me prononcer. Mais la presse spécialisé le décrira comme sympathique et honnête, sans être transcendant. Du Milestone quoi.

WRC 4

Le jeu de course officiel du WRC, le Championnat du Monde des Rallyes, par Milestone. Même combat que Moto GP 2013, je ne l'ai pas essayé, et la presse le trouve pas mal sans pour autant trouver de bonnes raison de passer de WRC 3 au 4, à part les mises à jour dans le contenu.

Nascar 2013

Encore un jeu officiel, mais pour le championnat américain de Nascar. Ici, juste la catégorie reine, pas de Truck Series (division 3) ni de Nationwide (division 2). Juste la Sprint Cup. Déjà que ce "sport" est parfois traité avec mépris ( "ouais ils tournent en rond / ils savent pas rouler en circuit routier" - alors que les pilotes ont quand même un certain mérite à faire effectivement 300 tours en rond sans vomir / mourir de chaud / avoir envie de faire autre chose), le jeu ne devrait pas l'aider à regagner des lettres de noblesses : arcade et sans saveur, on fait effectivement 300 tours en rond tout en poussant les autres pour passer. Je n'y ai pas joué, mais les vidéos de gameplay m'ont suffi.

Need For Speed Rivals

Le dernier Need For Speed en date, cette fois-ci par un nouveau studio : Ghost Games. Bien que le jeu fasse next-gen au niveau des graphismes, le mélange solo/multi ne fonctionne pas toujours, le jeu n'est pas forcément bien équilibré ni même finalement intéressant. Je n'ai vraiment pas aimé le jeu, mais je crois que c'est parce qu' EA s'adresse à la génération CoD et plus à moi.

Ils sont un peu là en 2013 mais arrivent vraiment en 2014

Next Car Game

Le prochain jeu made-in BugBear. S' il devait y avoir un Flatout next-gen, ce serait lui. Mélange entre Flatout, Destruction Derby et California Dreams, vous ferez la course à bord de bolides vieillots et rafistolés dans votre garage. Pas de pseudo-scénario, juste de la course, de la casse et du "tuning". En grosse nouveauté, la possibilité d'être 24 sur la piste en solo, là où Flatout se limitait à 8 dans le premier puis 12 dans le 2ème. La conduite est naturelle, on s'amuse sur la piste, on ne réfléchi que lorsque notre jauge de dégâts est trop haute et menace de nous faire abandonner. Un jeu que j'attend de pied ferme et sur lequel je risque de passer au moins autant d'heure que sur le Garry's Mod. Si vous le précommandez via le site officiel, vous aurez accès à la démo technologique + une pré-version alpha avec 2 circuits, 2 voitures et une arène.

BeamNG Drive

Pas encore vraiment un jeu à proprement parler, l'évolution technique de Rigs of Rods ne nous permet pour le moment que de rouler sur de grande map sans vie pour y défoncer notre pauvre véhicule qui ne nous à rien fais. Mais c'est tellement bien fait et bon qu'on recommence. Sadiques que nous sommes. Le jeu est aussi précommandable pour la modique somme de 11€. Une mise à jour devrait bientôt arriver et amènera une petite camionette, une nouvelle version de la voiture de sport, une nouvelle carte forestière typée Etats-Unis ainsi qu'un mode "course" (contre-la-montre j'imagine).

Project CARS

Déjà accessible si vous l'aviez pré-commandé, Project CARS est en tête pour devenir le plus beau jeu de course jamais réalisé. Par contre, sortie sur PS4 / Xbox One / Wii U oblige, c'est une "simulation" console. C'est donc très beau, bien jouable avec des IA (le mode multi étant réservé à ceux qui y avaient mis le prix à l'époque des précommandes), le jeu comporte déjà un bon nombre de circuits et de voitures et à un sympathique système de gestion des dégâts. Bref, pour le moment GT6 et FM5 peuvent souffler, mais attention, Project CARS mettra la barre relativement haut tout en chassant sur leur terrain.

Ridge Racer Driftopia

Quand Ridge Racer rencontre les développeurs de Flatout et passe en free-2-play, cela donne Ridge Racer Driftopia. C'est, pour faire simple, un Ridge Racer Unbounded en free-2-play. Peut-être passera-t-il 2014, peut-être pas, et je m'en fiche, c'est juste nul. (Les images viennent de Ridge Racer Unbounded, mais comme les 2 jeux ont la même tête, ça ne se vois pas).

Distance

Jeu indépendant, suite de Nitronic Rush. Dans un mode TRON-esque, vous faites la course sur terre et dans les airs, en faisant des figures pour ramener un maximum de points tout en évitant les scies circulaires géantes, les lasers, etc... Un jeu qui demandera du skill et qui promettra de bons moments de rigolades pour les parties multijoueurs et écran partagé ou en ligne. Sortie prévue sur PC.

Ils arrivent en 2014

F1 2014

Evidemment. Toujours par Codemasters, le jeu profitera de la puissance des consoles next-gen pour améliorer sa physique et pencher encore un peu plus du coté du réalisme. Sans parler des graphismes qui seront revus à la hausse. Mais il n'y a pas que cela. 2014 est l'année où les V8 tirent leur révérence et sont remplacés par des V6 turbos. Attention donc au changement possible de sonorité. De même que les changements de réglement feront disparaîtres les hideux nez cassé des F1. Les nouveaux seront-ils mieux ? Réponse bientôt, les équipes ne devraient pas tarder à devoiler leur monoplace. En tout cas, ce F1 2014 sera celui qui changera le plus par rapport au 2010.

GeneRally Sequel

La suite de GeneRally, sorti il y a 10 ans déjà. Le jeu sera en fait une remise au goût du jour technique, sans changer le concept de base. On aura toujours des décors et véhicules minimalistes en vue de dessus. La nouveauté qui pourrait arriver serait un mode multijoueur en ligne, ainsi que des courses à 10 au lieu de 6. Les développeurs ont prévu de lancer sous peu une campagne kickstarter, et le jeu est attendu pour fin 2014.

The 90's Arcade Racer

Un jeu indépendant menu par Pelikan13, internaute Grec. L'idée est de recréer un jeu d'arcade dans la veine de ceux qui étaient présent dans les dites salles d'arcades dans les années 1990. Le jeu sera dispo sur Windows / Linux / Mac / Android et WiiU. Sortie prévue pour le milieu d'année 2014.

The Crew

Annoncé par Ubisoft à l'occasion de l'E3 2013, The Crew est développé par le studio Lyonnais Ivory Tower. C'est un jeu de course communautaire dans un mode ouvert, prenant place sur une carte des Etats-Unis, mais condensée. Au menu : des courses, des poursuites, des braquages/captures de fourgon blindés et de la customisation. Sortie sur PC / PS4 / Xbox One. Moi je dis pourquoi pas, je veux bien tester ça !

Road Redemption

Un jeu indé qui veut créer un Road Rash like, mais en plus next-gen. Gestion de clans, missions plus variées que de la simple course, customisation et même armes à feu sont au programme. Sortie prévue pour le moment pour 2014 sur PC / Wii U, mais j'ai quelques doutes. Et très hâte de voir ce que cela va donner ! Le jeu est précommandable via son site officiel.

MarioKart 8

Le futur Mario Kart, qui, Nintendo l'espère, sera l'app-killer qui fera vendre des Wii U à la pelle. Nouveauté pour cet opus : le fait de pouvoir rouler sur les murs. Les fans l'attendent de pied ferme, et les autres qui comme moi ont toujours préféré les clones (Crash Team Racing / BLUR) attendent de voir.

 

#DriveClub

#DriveClub, c'est le jeu par les développeurs de Motorstorm, la licence de jeu de course certainement la plus surévaluée des temps modernes, prévu à la base pour le lancement de la PS4 et finalement repoussé à 2014. Enfin j'imagine, puisque la PS4 est sorti chez nous depuis 1 mois et demi et on entend toujours pas parler du jeu. De ce que j'ai compris, il y aura une version gratuite avec du contenu limité, et une autre, offerte aux possesseurs du PSN+, avec tout le contenu. Le jeu repose sur des défis entre joueurs : on arrive sur un tracé, on a 10 minutes pour relever un maximum de défi et donc pour engrenger des points. Les défis sont du genre : faire le plus gros drift dans ce virage, faire cette section à plus de X km/h, etc... Le jeu est sensé être une vitrine pour la next-gen (sauf que je le trouve aussi beau qu'un jeu PS3 :/ ). A noter aussi que les autres joueurs présents sur le circuit en même temps que nous sont intouchables, à la manière d'un Trackmania.

MXGP

Le jeu de moto officiel du championnat du monde de motocross. Développé par Milestones et attendu pour Mars 2014. Une première vidéo a été mise en ligne par le studio pour illustrer la physique. Vu que ma culture vidéo-ludique du motocross date un peu (Moto Racer, Championship Motocross Ricky Carmichael, Motocross Madness 2) et était purement arcade, je suis incapable de vous dire ce que cela vaut.

 




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Diantre ! De la réclame sur ce site ? Et pourquoi ?
Parce que j'ai besoin d'argent pour m'acheter un meilleur humour.

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