Trackmania 2 Valley : le vrai successeur

Trackmania 2 Valley : le vrai successeur

   TM2_Valley    PC    Nadeo    Trackmania_2    Ubisoft  

Il y a presque 4 ans, lors du festival du jeu vidéo 2009 à Paris, Nadéo par la voix de son PDG Florent Castelnérac (aka Hylis) annoncait Trackmania² ! A l'époque on avait de grosses cylindrées mi-américaines mi-bmw qui déboulaient dans un décor bucolique. Finalement sortira en Septembre 2011 TM² Canyon qui mettra en scène ces mêmes véhicules mais dans un décor désertique. Puis début 2013 arrivera TM² Stadium, une sorte de portage de Stadium sous le moteur TM². Et enfin, ce 4 Juillet 2013 arrive Valley, celui qu'on nous présentait en 2009 comme le digne successeur de Trackmania. Et cette fois, c'est la bonne !

Puisque les grosses cylindrées sont parties dans le désert, place à des mini-lada-rallycar tout terrain, qui viendront évoluer sur des autoroutes, des nationales, des petits chemins et même des parkings ! Et oui, tout ça ! Sans compter bien sûrs tous les éléments de décors qui sont à notre disposition : des falaises, de la forêt, de l'eau, des habitations typées "maisons en pierre",des bâtiments d'exploitation agricole, des infrastructures modernes (péages, tunnels, lignes hautes tensions) et des blocs dynamique ! Oui, pour la première fois depuis les moulins de Rally, on a ici des éolinnes qui tournent et des "oiseaux qui s'envolent" (comme dirait Cabrel). Si tous ces éléments sont toujours utilisables via le système de blocs qui a rendu la création de circuit si facile, on peut en plus ajouter d'autres éléments, plus petits, et non soumis à la grille. En clair, je peut poser mon bloc d'autoroute et placer par dessus des blocs de bétons pour en condamner une partie par exemple. Et voilà comment démultiplier le nombre de possibilités : au lieu de vous donner un bloc virage "nu" et un bloc "virage avec panneau", là on vous donne un bloc virage "nu" et un élément "panneau", que vous pourrez placer à gauche, à droite, à l'endroit, à l'envers, et même au milieu de la route si le coeur vous en dit !

Mais évidemment, Trackmania ce n'est pas que de la création, c'est aussi de la conduite. Là aussi le jeu est bon. La voiture a beaucoup d'inertie à haute vitesse, ce qui vous demandera de bien anticiper les virages sur route.En gros, c'est un peu comme si vous jouiyez sur Coast avec une voiture qui ne "décroche" jamais et dont les trajectoires de dérapage sont similaires à celles de Stadium. Pour autant il ne faudra pas drifter à tout bout de champs, car ces glissades vous ralentissent énormément, à l'inverse de Stadium cette fois-ci. Sur terre, il faudra éviter à tout prix les corrections intempestives de trajectoires, sous peine de partir en "guidonnage", si terrorisant pour nos amis motards et dans notre cas synonyme d'inévitables collisions avec les premiers obstacles venus. Les dégâts, grande nouveauté de TM², sont bien évidemment de la partie et on regrettera la relative fragilité de notre bolide.

Au niveau de la bande sonore, elle est réalisée par Professor Kliq, qui nous offre un travail un peu différent de ce qu'on a eu l'habitude d'entendre dans un TrackMania, et qui avoue s'être inspiré de Streets Of Rage pour une de ses compositions. La voiture a ici un son qui sonne vrai, on dirait bien un petite voiture de rallye (pas comme sur Stadium² où le moteur sonne comme celui d'une des moto de GTA). Seul bémol, les crissements de pneus, les mêmes que dans Canyon et Stadium², que je n'apprécie pas spécialement.

L'éditeur de circuits est aussi "complexe" que dans Canyon et Stadium², avec un changement ergonomique avec lequel il faudra se familiariser : il ne faut plus cliquer sur une famille de bloc pour ouvrir ses enfants, mais juste la survoler, ce qui est un peu déroutant quand on a fait autrement depuis 2003. Un point important à signaler, bien que les petits objets ne soient pas soumis à la contrainte de la grille des blocs, ils sont par contre régis par la règle des 90°.

Le multijoueur n'est pas en reste, puisqu'il est possible comme dans les autres environnements TM² de jouer en ligne avec un classement département / région / pays / continent / monde mais aussi de jouer en local, soit en hotseat (chacun joue à son tour) ou jusqu'à 4 en écran partagé. Chouette non ?

  • tm2_valley_049
  • tm2_valley_047
  • tm2_valley_036

     

    Un petit bug tout discret

  • tm2_valley_032
  • tm2_valley_028
  • tm2_valley_025

     

    On se croirait sur un tracé sorti de Flatout premier du nom

  • tm2_valley_019

     

    Pour le coup, on dirait un peu Rally Next-Gen HD Kinect

  • tm2_valley_018

     

    La même route sans les petits blocs

  • tm2_valley_017

     

    A gauche, une barrière en bois, à droite, des blocs de bétons et une barrière.

Conclusion

Valley est l'environnement qui représente l'aboutissement de ce que doit être un Trackmania². Autant j'ai pu être déçu et frustré par Canyon, peu ou pas intéressé par Stadium², autant là je me suis pris une baffe, comme lorsque j'ai découvert TM Sunrise après avoir longuement joué au premier Trackmania. Le meilleur TM² sorti à ce jour.


Twitter Google+ Steam


Publicitée bloquée

Palsembleu, pourquoi de la pub ici ?
Pour gagner plein d'argent et devenir sponsor d'une équipe de F1.

Plus d'informations à propos de la publicité sur crashs-tests.fr

7 articles similaires :


TM² Canyon : une annonce le 27 février

Alors que Shootmania viens d'entrer en bêta ouverte et que tout le monde attend avec impatience TM² Valley et TM² Stadium, Nadeo travaille encore sur TM² Canyon. Le 27 février 2013, Nadeo annoncera de nouveaux blocs pour TM² Canyon. Et pour nous faire patienter, ils ...

Lire la suite

TM² Stadium en open bêta

Aujourd'hui Nadeo a annoncé la disponibilité de Shootmania, TM² Canyon mais aussi de TM² Stadium sur Steam ! Actuellement en open beta et donc téléchargeable gratuitement, TM² Stadium sera disponible à l'achat en Avril 2013 au prix de 9,99€. (D'ici ...

Lire la suite




Maniaplanet 4 : de nouveaux blocs pour Trackmania 2 !

Cette année arrivera la version 4 de Maniaplanet, le socle technique utilisé par les Trackmania² et Shootmania Storm. Dans cette version, de nouveaux blocs sont prévus pour les 3 Trackmania ² ! Un billet sur le blog Maniaplanet nous en apprend un peu plus : Pour commencer, lors de la sortie de ...

Lire la suite


Commentaires

Goudie
Comment #0   Goudie  12/07/2013 16:25:22
Depuis l'horrible déception de Canyon, je ne surveille plus du tout l'actu TM... c'est donc avec grande surprise que je découvre ton (excellent) article ! Et même si je n'ose plus me "faire avoir"... je dois dire que ça me titille quand même... en bon Trackmaniack que je suis...
CrashedDummy
Comment #1   CrashedDummy  12/07/2013 22:39:57
Franchement, si tu ne devais prendre qu'un Trackmania 2, je te conseillerai de prendre celui-ci. En y jouant, j'ai ressenti la même chose que lorsque je suis passé de TM "boîte rouge" à Trackmania Sunrise : j'ai été soufflé. Tout est mieux, c'est plus mûr, c'est très varié, c'est crédible... enfin j'ai été conquis quoi.

Laisser un commentaire

Commentaire