La Formule Un est souvent décrite comme le pinnacle du sport auto, le must du meilleur. Les monoplaces sont d'ailleurs des laboratoires pour tester de nouvelles technologies à un niveau très élevé avant qu'elles n'arrivent dans le quotidien (par exemple l'ABS).
Or aujourd'hui ce ne sont plus la sécurité ni les aides à la conduite qui intéressent Mr tout le monde, mais sa consommation. Bien que la F1 soit une fois encore une discipline dans laquelle de nombreux tests sont fait, il est difficile d'être crédible sur ce terrain lorsque la voiture consomme en moyenne 70 litres de carburant au 100 km. Et étant donné que de nombreux constructeurs automobiles se penchent du coté de l'électrique, en créant des voitures hybrides et/ou totalement électrique, la F1 et son K.E.R.S. fait un peu pâle figure. Ajoutons à cela les critiques de plus en plus nombreuses sur ces sports auto qui polluent, et vous avez là tous les ingrédient pour forcer la FIA a réfléchir au problème.
Alors la FIA décida non pas d'obliger les monoplaces de F1 d'être électriques, mais carrément de créer un championnat de monoplace électrique en partant d'une feuille blanche : la Formule-E était née. L'esprit de cette nouvelle compétition diffère un peu de la F1, puisqu'il ne sera question que de circuits urbains, car les citadins sont la cible première des voitures électriques. La monoplace devra atteindre les 220km/h (Oui parce qu'une course avec des voitures à 50km/h, ça n'attire personne, ni les spectateurs ni les pilotes) et devront avoir une autonomie de 25 minutes, ce qui forcera le pilote à changer de monoplace pendant la course.
Les circuits ne prendront place que dans des capitales, et chaque "week-end" de course ne se déroule que sur une journée, histoire de ne pas encombrer ces villes qui sont déjà bien bouchées. Les meetings se dérouleront comme suit : séance pré-qualificative, qualifications, course d'environ 50 minutes. Le plateau devrait être composé de 10 équipes avec chacune 2 pilotes et donc 4 monoplaces (souvenez-vous, on change à mi-course).La première saison est prévu pour 2014.
Quelques informations supplémentaires :
Equipes :
- Drayson Racing Formula E
- China Racing
- McLaren ?
Circuits :
- Rio de Janeiro (Brésil)
- Rome (Italie)
- Los Angeles (Etats-Unis)
- Bangkok (Thaïlande)
- Londres (Royaume-Uni)
- Putrajaya (Malaisie)
- Buenos Aires (Argentine)
- Pékin (Chine)
- Miami (Etats-Unis)
Pneu :
- Michelin (fournisseur officiel)
Constructeur :
- Dallara (avec Renault SAS en partenaire technique) conçoit la monoplace
- Spark Racing Technology la prépare
- McLaren Group fourni les moteurs, transmissions et systèmes électroniques.
Diffuseur :
- Inconnu pour le moment, les droits sont gérés par MP Silva.
Autre :
- 42 véhicules commandés. (40 pour les équipes et 2 pour exposer ?)
Media
Trailer du championnat
La Formule-E dans les rues de Rome
Images