Karboom est un petit jeu très simple, réalisé par le canadien Julian "Jibb" Smart. Karboom = Car (voiture) + boom (explosion). Voilà, vous savez tout. Le concept est simple, mais le jeu ne l'est pas autant.
Contenu
Un seul modèle de voiture décliné en 48 combinaisons de couleurs/motifs sont disponible au jeu, et une dizaine d'arènes aussi. Il est possible de jouer jusqu'à 4 sur le même écran, avec ou sans IA supplémentaire (pour un total de 48 bolides maximum) et en LAN ou en ligne, jusqu'à 48 là aussi. Le jeu en ligne nécéssite un compte premium, accessible en achetant le jeu. Heureusement pour nous, le jeu n'étant pas sorti en version finale, tous les comptes créé jusqu'à ce jour deviennent automatiquement premium. Pour vous inscrire, il faut aller sur le site officiel de Karboom [EN]. Notons aussi la présence d'un serveur dédié.
Gameplay
Vous apparaissez avec votre petit bolide sur une arène circuilaire et le but sera de pousser vos adversaires hors de celle ci, vous rapportant ainsi 10 petits points. La voiture, très simple à contrôler, verra son adhérence se modifier selon le type de terrain sur lequel vous vous trouvez (terre, herbe, glace,..). Il est bon de préciser que votre véhicule ne supporte pas l'herbe, et que 4 secondes consécutives passées sur ce type de terrain vous fera exploser.
Le jeu propose de pimenter les parties en ajoutant dynamiquement des mutators (règles additionnelles), avec la possibilité de les combiner :
- Sapoi : le chat et la souris. Un adversaire devient votre cible pendant que vous devenez celle d'un autre. En touchant votre cible, vous la propulserez bien plus loin qu'en touchant un autre adversaire.
- Tag : équivalent du "loup touche-touche". Un joueur devient le loup, en vous touchant c'est vous qui endossez le rôle. Chaque seconde en tant que non taggé vous rapporte 1 point. Si un joueur tombe de l'arène, il devient le taggé.
- Weak Spot (gare à tes fesses) : l'arrière de votre voiture semble rempli de Nitroglycérine. En touchant un adversaire à cet endroit, il explose.
- Boost : Une petite propulsion vous est accordée. Elle est activable manuellement toute les 3-4 secondes maximum
- Thief : A chaque mort, vous perdez 10 points.
- Hold the flag (capture de drapeau) : Le tag, mais à l'envers. Le joueur portant le drapeau gagne 1 point par seconde. En le touchant, vous récupérer le drapeau. Si le joueur avec le drapeau se suicide, ce dernier reste sur la dernière partie de l'arène a avoir été foulée par le suicidaire.
- Kinf of the Hill (Roi de la colline) : Une zone en surbrillance apparait au milieu de l'arène. Chaque seconde passée dans cette zone vous rapporte un point.
A 48 participants avec tout ces mutators activé, le joyeux bordel est assuré !
Pour terminer une partie, 4 possibilités : limite de points, de temps, de vie ou ... votre envie. Il est en effet possible de jouer une partie sans limite.
Réalisation
Développé avec le moteur "GameStudioA8" par l'unique développeur, le jeu est agréable au niveau visuel. Niveau sonore, à part le ronronnement de votre moteur et les quelques bruits d'explosions, il n'y a rien, aucune musique. Mais mieux vaut être seul que mal accompagné comme dit le proverbe. Je n'ai pas pu tester le jeu en ligne (le jeu ne voulant pas me connecter :'( ), je ne peut donc pas vous dire si celui-ci est de bonne qualité. Mais si vous arrivez à vous connecter in-game, je ne pense pas que vous trouverez beaucoup de joueurs (pour le moment en tout cas).
Dans le futur...
Pour la version 0.4, le développeur souhaiterait ajouter des modes de jeu, comme des courses ou un équivalent du football. Il prévoit aussi un éditeur de niveaux, afin que la future communauté puisse entretenir de l'intérêt pour le jeu. Pas d'estimation de date de sortie pour le moment.
Liens
La dernière version du jeu est la 0.37 (gratuite - Avril 2012) et n'est disponible que via Desura (un équivalent de Steam pour les mods et jeux indépendants).
Album de Karboom sur Crashs-Tests.fr
Page indieDB de Karboom
Page Desura de Karboom