C'est demain Dimanche 31 Mars que commencera la saison 2013 du BTCC sur le circuit de Brands-Hatch.
Vous ne pouvez plus suivre la F1 parce que vous n'avez pas Canal+ ? Vous vous endormez devant le WTCC ? Le DTM ça vous branche pas trop ? Le NASCAR et l'Indycar vous donnent le tournis ? Oubliez tous ces sports ennuyeux, et intéressez vous au BTCC.
Le British Touring Cars Championship ( Championnat Britannique de Voiture de Tourisme ) existe depuis 1958, soit 8 petites années après la F1. Cette année, pas moins de 32 voitures sont inscrites aux 2 championnats confondus (constructeur et indépendant) et disputeront les 30 courses (3 par circuits) prévues au calendrier. Et surtout, 4 champions seront parmi les pilotes : Jason Plato (2001 & 2010), Matt Neal (2005,2006 & 2011), Gordon Shedden (2012) et Colin Turkington (2009).
A chaque week-end de course, en plus des séances d'essais libres et qualifications, 3 courses sont organisées. L' ordre de départ pour la première course est basée sur les résultats des qualifications (des pénalités peuvent toutefois changer ce classement). L' ordre de départ de la 2ème course est simple : on prend l'ordre d'arrivée de la première. Pour la 3ème course, par contre, c' est un peu plus compliqué : on choisit entre les 6 à 10 premiers, et on inverse les positions. Les courses se font sur 15 à 20 tours, selon la taille du circuit, pour durer environ 25 minutes. Etant donné le format "sprint", il n'y a pas d'arrêt aux stand obligatoire, et chaque arrêt compromet grandement votre course. Les pilotes peuvent toutefois y passer pour changer de pneu en cas de crevaison ou de changement de météo, mais c'est plutout rare.
Contrairement au WTCC où l'on peut se permettre de rouler n'importe comment et risquer de défoncer sa voiture le Samedi et tout de même rouler le Dimanche, ici ce n'est pas le cas, puisque les 3 manches se déroulent le Dimanche. On attaque, on se pousse, on ose, on freine tard, mais on reste dans l'esrit so british, visible notamment en rugby : "un sport de brutes pratiqué par des gentlemen". Un crash dans la première course peut vous ruiner tout votre week-end.
Et contrairement à d'autres sports mécaniques tels que la F1 et le NASCAR où l'on a souvent des pilotes privilégiés dans les équipes, ici ce n'est pas le cas (ou c'est très bien dissimulé pour que les commentateurs n'en fasse jamais mention). En effet, 1 point est attribué a chaque pilote qui mène au moins un tour. Donc pour maximiser les chances de remporter le championnat, les équipes ont tout intérêt à ce que leur pilotes soient intelligent et jouent le jeu. (En 2011 & 2012, on a souvent vu Matt Neal et Gordon Shedden, coéquipiers, s'échanger leurs place de premier et deuxième le temps d'un tour pout maximiser leurs points, pour ensuite reprendre leur place d'origine.)
Le championnat nous emmène aussi bien sur des circuits internationaux tels que Silverstone ou Donnington Park, mais aussi sur d'autres, plus bucoliques, comme Thruxton et Croft. Grande-Bretagne oblige, la pluie s'invitera forcément pendant la saison, rendant les courses encore plus palpitantes !
Le calendrier :
Round | Circuit | Date |
---|---|---|
1 | Brands Hatch | 31 Mar 2013 |
2 | Donington Park | 21 Avr 2013 |
3 | Thruxton | 05 May 2013 |
4 | Oulton Park | 09 Juin 2013 |
5 | Croft | 23 Juin 2013 |
6 | Snetterton | 04 Aout 2013 |
7 | Knockhill | 25 Aout 2013 |
8 | Rockingham | 15 Sep 2013 |
9 | Silverstone | 29 Sep 2013 |
10 | Brands Hatch GP | 13 Oct 2013 |
Source : http://btcc.net
Liste des pilotes :
No. | Pilote | Nationalité | Equipe | Voiture | Championnat |
---|---|---|---|---|---|
1 | Gordon Shedden | British | Honda Yuasa Racing Team | Honda Civic | Constructeurs |
2 | Matt Neal | British | Honda Yuasa Racing Team | Honda Civic | Constructeurs |
4 | Michael Caine | British | Addison Lee Racing | Ford Focus | Indépendants |
5 | Robert Collard | British | eBay Motors | BMW 125i M Sport | Indépendants |
6 | Tom Onslow-Cole | British | PPCGB.com / Kraftwerk Racing | VW Passat CC | Indépendants |
7 | Mat Jackson | British | Airwaves Racing | Ford Focus | Indépendants |
8 | Aron Smith | Irish | Airwaves Racing | Ford Focus | Indépendants |
10 | Daniel Welch | British | Welch Motorsport with Sopp + Sopp | Proton Gen-2 | Indépendants |
11 | Frank Wrathall | British | Dynojet | Toyota Avensis | Indépendants |
12 | David Nye | British | Welch Motorsport with Sopp + Sopp | Ford Focus | Indépendants |
13 | Rob Austin | British | WIX Racing | Audi A4 | Indépendants |
14 | Will Bratt | British | WIX Racing | Audi A4 | Indépendants |
15 | James Kaye | British | AmD Tuning.com | VW Golf MK5 | Indépendants |
17 | Dave Newsham | British | Speedworks Motorsport | Toyota Avensis | Indépendants |
18 | Nick Foster | British | eBay Motors | BMW 125i M Sport | Indépendants |
20 | James Cole | British | RCIB Insurance Racing | Vauxhall Insignia VXR-R | Indépendants |
22 | Howard Fuller | British | PPCGB.com / Kraftwerk Racing | VW Passat CC | Indépendants |
28 | Chris Stockton | British | BTC Racing | Chevrolet Cruze | Indépendants |
29 | Colin Turkington | British | eBay Motors | BMW 125i M Sport | Indépendants |
31 | Jack Goff | British | RCIB Insurance Racing | Vauxhall Insignia VXR-R | Indépendants |
33 | Adam Morgan | British | Ciceley Racing | Toyota Avensis | Indépendants |
39 | Warren Scott | British | Team BMR Restart | SEAT Leon | Indépendants |
43 | Lea Wood | British | Wheel Heaven / Houseman Racing | Vauxhall Vectra | Indépendants |
44 | Andy Neate | British | Team 44 Club | Chevrolet Cruze | Indépendants |
48 | Ollie Jackson | British | Speedworks Motorsport | Toyota Avensis | Indépendants |
55 | Jeff Smith | British | Pirtek Racing | Honda Civic | Indépendants |
66 | Liam Griffin | British | Addison Lee Racing | Ford Focus | Indépendants |
77 | Andrew Jordan | British | Pirtek Racing | Honda Civic | Indépendants |
88 | Sam Tordoff | British | MG KX Momentum Racing | MG6 | Constructeurs |
90 | Joe Girling | British | M247 Racing | Chevrolet Cruze | Indépendants |
99 | Jason Plato | British | MG KX Momentum Racing | MG6 | Constructeurs |
Source : http://btcc.net
Comment le regarder
Le plus beau dans l'histoire, c'est qu'il est possible de le regarder gratuitement et légalement directement en streaming depuis le site de la chaine TV qui le diffuse, à cette adresse : http://www.itv.com/btcc/live/. Le seul souci, c'est que pour en profiter, il vous faudra être britannique. Mais la magie de l'internet nous aide, et grâce à une petite extension Firefox : AnonymoX. Installez là, puis redémarrez. Normalement, un petit "X" bleu est apparu à droite de la barre d'adresse. Cliquez dessus, cochez la case "Active" et dans "country" choisissez "UK". Rendez-vous maintenant sur http://www.itv.com/btcc/live/ et tadaaaaaaa, vous pouvez voir en direct et en streaming ITV. Notez tout de même que vous devrez regarder pas moins de 4 pubs (~2minutes) avant de voir l'image. Ne vous y prenze donc pas à la dernière minute ;)
Attention toutefois pour les horaires : en Grande-Bretagne, le fuseau horaire est le méridien de Greenwich (GMT) alors que chez nous, c'est le GMT+1. Donc si la course commence à 10h GMT, elle commence à 11h chez nous.
-
Les pilotes de la saison 2013
-
Les 4 champions présents sur la grille de la saison 2013
- Jason Plato (2001 & 2010)
- Gordon Shedden (2012)
- Matt Neal (2005,2006 & 2011)
- Colin Turkington (2009)
-
Les voitures de la saison 2013