Manteln League Saison 2 : post-mortem

Manteln League Saison 2 : post-mortem

 

Pour bien commencer 2021, je me suis inscrit à la saison 2 de la ligue Manteln organisée sur Wreckfest. Le principe est simple : les pilotes sont regroupés en équipes de 3, et selon leur niveau celles-ci sont placée dans une des 3 divisions (la 1 étant la plus rapide). Puis chaque équipe va chaque semaine en affronter 2 autres de sa division, sur une durée de 5 semaines, donc 10 courses. Il est à noter que chaque semaine on change de circuit et de voiture, pour amener de la diversité.

Pour ma part, je me suis retrouvé dans la Great Team Colours (GTC) en remplacement de Rektor (avec qui je m'étais battu lors de la course d'endurance sur Pinehills début 2020). Mes coéquipiers sont GulBroz, un compatriote tricolore avec qui je me suis battu plusieurs fois sur des courses d'endurance, et TimeTrveller, un voisin d'outre-Rhin avec qui je n'ai jamais joué. Nous jouons en division 3, sachant que l'équipe avait terminé dernière de cette même division lors de la précédente édition.

Pour participer à la ligue, il fallait récupérer les mods suivants (accessibles au public) :

Circuits : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2184153383

Clutch mod : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=1862082132

Semaine 1

voiture : Bulldog

circuit : Pinehills Manteln

La ligue commence très bien pour moi car, lors de mes entrainements, je suis capable de rouler aussi voire plus vite que les pilotes de division 1. Je partage l'étonnement général de la communauté (je suis d'habitude clairement plus lent que les pilotes de division 1) puis le couperet tombe : il se toruve que j'avais, parmi tous mes mods actif, un qui augmentait significativement l'adhérence des véhicules. A ma décharge, cette modification d'adhérence n'est pas mentionnée dans la description du mod, et son auteur, F-Bomb, membre de la communauté Manteln, a depuis retiré cette modification de gameplay.

Après quelques tours sans le mod actif, tout rentre dans l'ordre, je fais parti des plus lents de ma division. RIP mon estime de moi.

Le tracé est agréable à parcourir, même s'il me semble qu'il sera un peu difficile de dépasser. Coté voiture, je n'aime pas du tout son comportement sur la terre. Dommage, c'est 80-90% du circuit.

Course 1 : GTC vs Banana Split

Résumé (attention spoilers) : Je pars dernier mais réussi à doubler The Furzikus dans le premier tour, avant de rater un virage et de repasser dernier. GulBroz se retrouvera 5ème et, voyant que je suis plus rapide, me laissera sa place. Je fini 5ème dans une course sans intérêt.

Course 2 : GTC vs The Skiing Schnitzels

Résumé (attention spoilers) : Cette fois-ci je pars 3ème et me retrouve 5ème après le 1er virage. En voulant éviter de rentrer dans GulBroz, je me mets dans le mur tout seul comme un grand, je passe dernier. TimeTrveller me cèdera sa 5ème place quelques secondes plus tard à cause d'un pic de lag de son coté.

Après une petite bataille, GulBroz me cèdera à son tour la 4ème place pendant que nos adversaire s'envolent au loin. Je ruinerai cette 4ème place au 4ème tour, en rentrant en collision avec un tas de sable inanimé en bord de piste, à la vitesse fulgurante de 60 km/h. La honte. GulBroz saura m'éviter et reprendra sa 4ème place, avant de me la céder de nouveau suite à une collision avec une barrière sur le dernier virage, dans le même tour. Finalement, TimeTrveller qui accusait 30 secondes de retard après son pic de lag, réussira à me rattraper et me doubler dans l'avant-dernier tour.

Si la course a été sans intérêt coté action en piste, elle m'aura permis d'échanger tout le long avec TimeTrveller, ce qui a été très plaisant !

Semaine 2

voiture : Roadslayer

circuit : Tocastone

Après le fiasco de la semaine précédente, j'espère que celle-ci démarrera mieux. Le rythme du circuit me parle plus, et a voiture à par contre un comportement très intéressant sur terre. Les dépassements me semblent difficile ici aussi, car il n'y a qu'une bonne trajectoire.

Course 1 : GTC vs Ethmister Motorsport

Résumé (attention spoilers) : Je pars 4ème et me retrouve 5ème au premier gros freinage, doublé par TimeTrveller. Sur la ligne droite arrière, nous nous retrouvons 3 de front, avec jan30029 à l'extérieur, TimeTrveller au milieu et moi à l'intérieur. Malgré l'annonce de TimeTrveller qu'il va nous laisser la place, je suis aussi obligé de lever le pied pour éviter de me prendre les barrières en béton. En y regardant de plus près, il semblerait que jan30029 ai aussi eu peur de la catastrophe et ai ralenti. Résultat, je suis doublé par les 2, TimeTrveller qui se trouvait sur une mauvaise trajectoire commencera à glisser vers l'extérieur et jan30029 qui s'y trouve déjà ne pourra éviter un léger contact. TimeTrveller partira dans les pneus puis les barrières en bois, jan30029 frottera les barrière métalliques pendant que je glisserai et toucherai jan30029 à mon tour. Je les dépasserai et, en revenant sur la piste, ils rentreront en contact avec Ethmister qui réussira à les doubler.

Au second tour, dans le second virage, je serai percuté par l'arrière par Ethmister qui ne s'attendait sans doute pas à ce que je sois aussi lent (je freine plus tôt et plus fort que la plupart de mes adversaires, ce qui a tendance à les surprendre), ce qui commence à me faire partir en tête-à-queue. Je réussi à me rattraper et laisse passer TimeTrveller, déjà revenu. Je n'ai pas l'occasion de me remettre proprement sur la trajectoire et suis obligé de laisser passer jan30029, collé à mon coéquipier. Ethmister, qui s'était poliment arrêté en bord de piste après notre touchette, n'aura pas le temps non plus de reprendre la piste avant de se faire doubler par TimeTrveller et jan30029.

A partir de ce moment et jusqu'à l'arrivée, je resterai 5 ème, malgré les erreurs le jan30029 devant moi, car j'en ferai aussi (notamment au second virage des tours 8 & 9). GulBroz finira second et TimeTrveller troisième, notre premier podium de la saison !

Course 2 : GTC vs 35Hz

Notez le changement de livrée, hommage à Michel Vaillant, suite au décès de son créateur, Jean Graton.

Résumé (attention spoilers) : Je pars 3ème, dérrière GulBroz (1er) et Speedy (2nd). A l'entrée du second virage, je suis second, Speedy étant, il me semble, percuté par son coéquipier Marius lui-même en bataille avec TimeTrveller. Marius tentera sur les 2 virages suivant de me doubler mais ne trouvera pas l'ouverture suffisante pour y arriver.

Malgré le fait que GulBroz soit un peu plus lent que moi, je ne tenterai pas de le doubler. Il fera une erreur dans le second virage du tour 9, ce qui me permettra de prendre la tête, avant de rater mon freinage, lui rendant ainsi sa position de leader. Dans la manoeuvre, Speedy (qui se bat avec Marius depuis le début) réussira à se porter à ma hauteur pendant 2 virages puis je fermerai la porte et garderai ma seconde place.

GulBroz signera sa première victoire et moi mon premier podium, tout en ayant la satisfaction d'avoir le tour le plus rapide en course (de 0.005 secondes devant Speedy).

Semaine 3

voiture : Boomer

circuit : Tocalino North League

Aller, j'ai fini la semaine 2 sur un podium, peut-être que ma saison se lance enfin ! Cette semaine, nous sommes sur une création originale complète (les 2 précédents tracés étaient sur des circuits officiels). J'ai beaucoup de mal à trouver la limite de grip de la voiture, et je sous-vire énormément. Dès que je fais un temps potable, je rate le 1er virage du tour suivant. Et cette chicane, mon dieu, cette chicane, elle m'énerve (comme dirait Elmut Fritz).

Course 1 : GTC vs DSRT Motorsport

Résumé (attention spoilers) : Je pars second, soit la pire place possible pour mon équipe, car dans mes souvenirs, TimeTrveller est plus rapide et GulBroz fait jeu égal.

Grâce à un départ de folie (ou d'un raté des adversaires), TimeTrveller se retrouve second et moi leader ! Notre germain préféré souffrira malheureusement d'un "coup de lag" assez énorme à la sortie de la chicane au 2ème tour, ce qui le fera reprendre dernier.

Les ennuis pour les GTC ne s'arrêtent pas là, puisque GulBroz, alors 5ème, s'écrasera contre un bloc de pierre à la sortie d'un virage et TimeTrveller ne pourra l'éviter. Je me ferai passer par Gappel dans le dernier virage de ce même tour avant de reprendre la tête au début du 3ème tour ! Je raterai ma sortie de chicane et me ferai passer de nouveau par Gappel. Je bataillerai avec lui jusqu'à la fin du tour.

Puis à la faveur d'une erreur de ma part au premier virage du 5ème tour, c'est Profi L. qui me doublera à son tour.

En enfin, de nouveau en raison d'une erreur dans la chicane, c'est Tijs011 qui me boutera hors du podium. Ce dernier se loupera dans la chicane au 6ème tour, me rendant ma place sur le podium et permettra à TimeTrveller de passer 4ème (le bougre a réussi à revenir dérrière moi malgré son lag et son accident du premier tour).

Au 7ème tour, nouvelle erreur de ma part dans la chicane, TimeTrveller montera sur le podium et Tijs011 prendra la 4ème place, car je n'aurai pas la possibilité de lui fermer la porte de manière propre.

Au 2ème virage du 8ème tour je tenterai un dépassement sur Tijs011 mais devrait laisser la place, car celui-ci aurait été trop "violent".

TimeTrveller se fera doubler dans le dernier virage du dernier tour dans une manoeuvre qui sera jugée après-course comme contraire aux valeurs du "clean racing" et reprendra sa 3ème place.

Course 2 : GTC vs The Skiing Schnitzels

Résumé (attention spoilers) : Nouvelle course contre les Skiing Schnitzels, ceux qui nous ont poutré lors de la première semaine. Autant dire que je ne m'attends pas à une partie de plaisir. Je pars de nouveau second.

Comme lors de la course précédente, je réussirai à prendre un meilleur départ que le 1er et deviendrai leader au premier virage. TimeTrveller de son coté rencontrera un gros souci, puisque sa voiture s'élancera en ... 3ème vitesse. GulBroz réussira à l'éviter et prendra ainsi la 5ème place.

Systa réussira à me prendre la première place juste avant la première épingle. Zelkan quant à lui me chipera la seconde place à la sortie de la chicane, au deuxième tour. Et enfin CMFT93, au virage suivant, me poussera hors du podium.

Pendant ce temps, TimeTrveller fera les frais d'un autre "coup de lag" qui l'enverra dans le mur. Il se retrouve dernier à 30 secondes.

Et suite à une nouvelle erreur, je laisserai passer GulBroz.

Je vous ai dit que je n'aimais pas cette voiture ? Et c'est à cette position que je finirai la course.

Semaine 4

voiture : Hammerhead

circuit : Firwood Alt 3 Rev. League

Boooon, c'était clairement pas ouf la semaine dernière, j'espère que ça ira mieux cette fois ! Le circuit est sympa et la voiture aussi. Par contre, impossible d'être au niveau des plus rapide de ma division. Le virage 2, en aveugle à gauche, est très dangereux et m'a causé pas mal de soucis lors de mes entrainements !

Course 1 : GTC vs Ethmister Motorsport

Résumé (attention spoilers) : Aller, la RNG a décidé de me placer en pole position alors que je ne suis pas le plus rapide des 6 concurrents.

Suite à un mauvais départ je me retrouve 3 ème, position que je garderai jusqu'au tour 2, où je rentrai en contact avec le mur à l'éxtérieur du virage en aveugle, me faisant passer dernier.

Puis au 6ème tour, c'est GulBroz qui fera une erreur dans le même virage et m'offrira la 5ème place.

Et au 8ème tour, toujours dans ce virage à la c*n, les positions seront inversées de nouveau avec GulBroz.

Au dernier virage du dernier tour, GulBroz se ratera et me cèdera la 5ème place à nouveau.

De son coté, TimeTrveller qui avait réussi à prendre la première place lors du départ, n'aura eu aucun souci de lag et terminera premier !

Je deviens donc officiellement le seul GTC sans victoire.

Course 2 : GTC vs Banana Split

Résumé (attention spoilers) : Je pars de nouveau premier, mais cette fois, je ne me rate pas dans le virage en aveugle, youhou ! GulBroz est second et Panzerwaffle troisième.

Avant la fin du premier tour, TimeTrveller réussi à s'introduire sur le podium, nous sommes 1-2-3 !

Au second tour, TimeTrveller et GulBroz échangent leurs positions, le premier étant plus rapide.

A l'attaque du troisième tour, GulBroz se fait doubler par The Furzikus, adieu le 1-2-3. Et quelques secondes plus tard, adieu le 1-2-4, The Furzikus passe second, le filou.

Au quatrième tour, patatra ! TimeTrveller est de nouveau victime d'un énorme lag et, bien qu'il semblait être sur la bonne trajectoire, il fini dans le mur, perdant une roue au passage !

Et pendant qu'il s'exclame "Oh god" de sa belle voix d'outre-Rhin, ce sacripant de The Furzikus en profite pour m'attaquer mais je parviens à le retenir ! GulBroz repasse momentanément 3ème avant de céder sa place à Panzerwaffle.

Au début du cinquième tour, je prend le virage en aveugle un peu large et The Furzikus me chipe le leadership. Pendant ce temps, GulBroz repasse troisième, un vrai boomerang ce gars !

Au onzième tour, la valse GulBroz - Panzerwaffle repart pour un tour, avec un nouvel échange de position à l'avantage du dernier.

Au douzième et avant-dernier tour, Panzerwaffle me fait le même coup que The Furzikus dans le virage en aveugle et me relègue à la troisième place pendant que Banana Tiger a pris le meilleur sur GulBroz !

Au dernier tour, GulBroz reprend la 4 ème place à Banana Tiger et réussira à la conserver !

D'un 1-2-3, nous finissons 3-4-6. Encore un podium pour moi, mais toujours pas de victoire ...

Semaine 5 - Finales

voiture : Starbeast

circuit : Labbena Short (league)

Aller, dernière semaine, les finales, c'est l'occasion où jamais de briller. Je reste le seul à ne pas avoir de victoires dans mon équipe, qui pointe au dernier rang du classement, il faudrait changer ça. La voiture et le circuit me conviennent, les virages me semblent un poil moins piégeux. Je ne suis toujours pas au niveau des meilleurs de la division, mais je suis le plus rapide de mon équipe. Aller, ça va le faire !

Course 1 : GTC vs DSRT Motorsport

Résumé (attention spoilers) : Ahahah, je pars de nouveau premier ! Les joies du hasard !

Malgré un bon départ, Profi L. sera capable de me doubler, par l'extérieur s'il vous plait, dans l'enchainement des virages 1 & 2, pendant que TimeTrveller s'empare de la 3ème place et GulBroz de la 5ème. Je ferai rapidement une faute qui permettra à TimeTrveller puis Tijs011 de me passer ! Adieu le podium !

Au deuxième tour, dans la chicane, c'est GulBroz qui partira malheureusement à la faute et Gappel prendra sa place. Au dernier virage du même tour, c'est TimeTrveller qui perdra sa place au profit de Tijs011. Nous voilà 3-4-6.

Au début du septième tour, TimeTrveller qui coince dérrière Tijs011 depuis maintenant 5 tours, me laisse passer pour que j'essaye de m'en défaire. Malheureusement, la chicane aura raison de moi et je sous-virerai jusque dans le bloc de pierre, rebondirai dessus et heurterai TimeTrveller. La chance dans notre malheur est que je taperai le bloc de coté, n'abimant ainsi pas ma voiture, de même que TimeTrveller ne subira aucun dégât de notre rencontre à haute vitesse.

La course se terminera dans cet ordre, et j'aurai la joie d'avoir le tour le plus rapide en course, de 0.210 secondes !

Course 2 : GTC vs 35Hz

Résumé (attention spoilers) : Je pars second ! Malgré le très mauvais départ du 1er, je ne change pas de position puisque c'est le 3ème, Marius, qui prendra le lead ! Après une tentative de dépassement trop ambitieuse sur le Marius en question au premier virage, c'est TimeTrveller qui héritera de la seconde position. GulBroz s'empare lui de la 5ème place !

Au deuxième tour, quatrième virage, Marius sort trop large et TimeTrveller prend la tête de course ! Il sortira lui aussi trop large dans le corkscrew ce qui permettra à Marius de récupérer sa place.

Au quatrième tour, patatra, je me mange le mur intérieur de la chicane, ce qui a pour effet de me propulser dans le sable et permet à Speedy de me passer. Nous sommes 2-4-5. Dans le même tour, au dernier virage, la malédiction du lag rattrape TimeTrveller et le fait sortir de piste au mauvais endroit, ce qui l'oblige à réinitialiser sa voiture, ce qui prend 3 loooongues secondes ! Je passe 3ème et GulBroz qui s'est bien rapproché passe 4ème.

Dans l'avant dernier virage du cinquième tour, je pars trop large mais réussi à éviter le bloc de pierre et rejoint la piste de manière sécurisée, sans gagner un quelconque avantage (ça parait impressionnat dit comme ça mais c'est une faute que j'ai fait plusieurs fois pendant mes entrainements).

Et puis au huitième tour, dans la chicane, c'est Marius qui sortira un peu large. Heureusement pour lui, il évitera le bloc de pierre. Mais Speedy qui le suivait sera surpris et fera une manoeuvre d'évitement sur la gauche, sans savoir que j'arrivai justement par sa gauche après avoir très bien passé la chicane. Il me poussera involontairement hors-piste pendant que Marius peine à monter la montée, ayant beaucoup ralenti pour éviter le pire. A l'approche du virage à gauche, nous somme trois de front, avec moi à l'intérieur, Speedy au milieu et Marius à l'extérieur. Je sais que je ne suis aaabsolument pas sur la trajectoire idéale, alors je ralenti et laisse passer Spendy. Marius fait aussi preuve de bon sens et a ralenti pour laisser passer son coéquipier, ce qui me permettra de passer devant. Je suis désormais second, GulBroz 4ème et TimeTrveller 5ème. peter, le créateur du circuit, est 6ème et bon dernier, cordonnier le plus mal chaussé.

Au neuvième et avant-dernier tour, virage 4, GulBroz s'empare de la dernière place du podium ! Ma chasse pour la victoire est ouverte ! Je sais que Speedy est à peine plus lent que moi sur cette session ! Je me rapproche, je me rapproche, jusqu'au dernier virage, ou je plonge à l'intérieur et ... n'arrive pas à réaccélerer assez vite, Speedy gardera sa première place, qu'il aura bien défendu.

Un nouvelle seconde place à mon actif, mais aucune victoire cette saison. Je me console avec le meilleur tour en course, 0.323 secondes devant GulBroz, deuxième plus rapide. Quelle finale !

En conclusion

Victoires : 0 / 10

Podiums : 3 / 10

Meilleur tour en course : 3 / 10

Malgré mes résultats peu brillants et le fait que l'équipe termine dernière du classement, nous avons plus de points que lors de la saison dernière, c'est déjà du mieux. Du coté de mon pilotage, je pense m'être amélioré, je gère mieux les batailles en piste. Même si je ne suis pas un bon attaquant, j'arrive à rester sur la piste tout en n'éjectant pas mon adversaire. Donc même si je ne suis pas satisfait de mon résultat global, mes quelques "coups d'éclats" m'ont quand même satisfaits. Je suis un peu déçu de ne pas avoir accroché la victoire lors de la finale, mais savoir que j'ai pu être plus rapide qu'en essais pendant la course est une bonne chose, ça signifie que je peux rouler vite sans me planter à chaque fois.

Coté humain, vous avez pu l'entendre dans les vidéos ci-dessus, l'ambiance est bonne dans l'équipe et j'ai eu beaucoup de plaisir à communiquer en anglais à l'écrit avec TimeTrveller et GulBroz (et du coup seulement avec TimeTrveller à l'oral, GulBroz préférant rester muet). De même, l'ambiance générale dans la communauté Manteln est très bonne.

Une saison 3 est prévue, pour plus tard dans l'année, le temps que tout le monde se remette. GulBroz et TimeTrveller ont dit qu'ils étaient partant sur le principe pour que l'on fasse cette troisième saison ensemble. Donc ben .. vivement :D




Publicitée bloquée

Ciel, par Saint Georges ! Pourquoi un espace publicitaire en ces lieux ?
Pour gagner plein d'argent et devenir sponsor d'une équipe de F1.

Plus d'informations à propos de la publicité sur crashs-tests.fr

5 articles similaires :

Wreckfest Wild Wagons Multiclass Endurance

Souvenez-vous, il y a un an je participais à une course d'endurance multiclasse sur Wreckfest à bord d'une KillerBee sur un circuit moddé typé rallycross ! Je remets le couvert et cette fois-ci, j'espère que je pourrai diffuser ma course dans des conditions convenables. L'évènement Infos générales Date ...

Lire la suite


Wreckfest endurance multijoueur le 17 Avril 2020

Manteln.com organise deux course d'endurance clean racing d'une heure chacune sur Wreckfest ce Vendredi 17 Avril 2020 à partir de 19h CEST (heure d'été européenne). Si vous ne connaissez pas Manteln, c'est une communauté qui organise régullièrement des courses d'endurance sur Wreckfest, les ...

Lire la suite

Wreckfest endurance multijoueur le Samedi 9 Mai 2020

Manteln.com organise deux course d'endurance clean racing d'une heure chacune sur Wreckfest ce Samedi 9 Mai 2020 à partir de 19h CEST (heure d'été européenne). Si vous ne connaissez pas Manteln, c'est une communauté qui organise régullièrement des courses d'endurance sur Wreckfest, les commente ...

Lire la suite



Commentaires

Personne n'a commenté ce contenu.

Laisser un commentaire

Commentaire