Si Paris est la capitale de la France (d'après la loi française), Saint-Etienne la capitale du monde (d'après un ami Stéphanois), Saint-Etienne-sur-Chalaronne est celle du sport automobile rétro parmis les localités "-sur-Chalaronne" (d'après moi).
En cette belle journée du 25 Août 2019 avait lieu la troisième édition annuelle du Rétro Grand Prix de St Etienne-sur-Chalaronne, qui propose aux propriétaires d'anciennes et belles mécaniques auto-moto de rouler à plus de 50km/h dans les rues du village transformé pour l'occasion en circuit urbain.
Pour ceux qui ne sont pas spécialistes en géographie de la chalaronne, voici un bref résumé : c'est à 60 km au Nord de Lyon (chef lieu du Rhône), à 20 km au Sud de Macôn (chef lieu de la Saône-et-Loire) et à 30 km à l'Ouest de Bourg-en-Bresse (chef lieu de l'Ain). Voilà les coordonnées sur Open Street Map (comme Google Maps, mais en logiciel libre) : https://www.openstreetmap.org/#map=17/46.14536/4.86587.
L'évènement ne dispose malheureusement pas site web officiel, ce qui est vraiment dommage quand on sait que plusieurs concurrents viennent de loin (Nantes, région Parisienne) avec des véhicules assez exceptionnels, comme par exemple une Jowett Jupiter, dont un modèle remporta les 24h du Mans 1950.
Concernant le tracé, étant donné qu'il n'emprunte que des routes civile comme les anciens circuits de l'époque, hé bien il ressemble à ... un ancien circuit de l'époque.
Contrairement à l'édition 2018, tout le tracé était bordé de barrières, rendant possible de faire le tour du circuit même pendant les épreuves (l'an dernier il fallait attendre la fin des courses pour chager d'endroit).
Autre changement par rapport à l'an dernier, les épreuves se sont enchainées, il y avait très très peu d'attente entre 2 sessions.
Je n'y suis pas resté longtemps, environ 1h30, mais si j'avais pu, j'y aurai passé la journée. J'y retournerai sans aucun doute l'an prochain !
Donc si vous rêvez d'aller un jour au Goodwood Revival chez nos voisins anglois mais que vous n'en avez pas les moyens, venez à St Etienne sur Chalaronne, c'est la même chose en plus petit (Si vous ne connaissez pas le Goodwood Revival, vous pouvez regarder les vidéos des courses sur leur page Facebook et leur chaine Youtube).
Oh, et vous ais-je dis que c'était gratuit ?
Et pour finir, voici les quelques photos que j'ai pu prendre des bolides à 2 et 4 roues :