De/Ascend mélange Trackmania et Wipeout

De/Ascend mélange Trackmania et Wipeout

 

De/Ascend, c'est un jeu inspiré de Wipeout et de Trackmania, réalisé en tant que projet de fin d'année par Dayviewer, membre d'IndieDb.

Je vous annonce la couleur tout de suite : étant donné que c'est un projet de fin d'année, le contenu est ultra-limité, car le but est de montrer ses capacités quand à la réalisation technique. Ceci étant dit, le "jeu" est en fait plus une démo, car elle ne comporte qu'une piste en 4 versions ( montée / jour - montée / nuit - descente / jour - descente / nuit ) et 1 modèle de véhicule décliné en 4 couleurs, ayant chacune leurs propres caractéristique (vitesse, tenue de route, accélération, freins).

Le but du jeu est de parcourir la piste le plus vite possible, pas d' IA ni de bonus ou de quoi que ce soit. Juste du pilotage. Malheureusement, la piste étant assez courte (~35 secondes si vous êtes bon), la durée de vie de cette démo est assez limitée. En imaginant que vous soyez mauvais et que vous testiez toutes les combinaisons pistes/véhicules possible, on aurait : 4 pistes x 4 véhicules x 3 essais x 1 minute = 48 minutes de jeu. Pour un projet de fin d'année, c'est pas mal.

Si la qualité graphique est tout à fait honnête ( ça casse pas 3 pattes à un canard, mais c'est assez joli dans l'ensemble ), on ne peut pas en dire autant du gameplay. En effet, les véhicules ont l'air terriblement légers, et la sensation de vitesse par vraiment bien rendue (seul l'activation du turbo donnera un petit effet graphique pour représenter une grosse accélération), ce qui fait que la moindre bosse vous fera décoller plus que vous l'auriez imaginé, un peu comme dans Rigs Of Rods. De plus, selon l'angle où vous touchez le mur, la voiture glissera contre en perdant un peu de vitesse, soit s'arrêtera brutalement comme en cas de choc frontal. Malheureusement, les 3/4 du temps la moindre touchette arrêtera votre bolide est vous serez bon pour une marche arrière.

Je précise que la démo technique ne comporte qu'un mode, le contre-la-montre, ne permet de jouer nativement qu'au clavier et qu'il n'y a aucun mode multijoueur.

Son créateur, Dayviewer, a annoncé la couleur sur la page IndieDb du projet : selon sa motivation et la popularité de sa démo technique, il l'améliorera ou non. En croisant les doigts bien forts et en étant incroyablement optimiste, on peut espérer un suivi pour plus de contenu et quelques corrections sur le gameplay.

Quelques images et le trailer :

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