Prévu pour le 31 Décembre 2015 sur PC, Xbox One et PS4, ce nouvel opus innatendu intitulé "Trackmania Turbo" semble être un ovni au sein de sa lignée.
Pourquoi OVNI ? Hé bien déjà parce qu'il se débarasse de la règle des 1 pour 3 (1 Trackmania égal 3 environnements).
- Trackmania Boite rouge / Original : Snow, Desert et Rally
- Trackmania Sunrise : Bay, Island et Coast
- Trackmania Stadium : Stadium (gratuit et pensé pour l' ESWC, un seul environnement suffisait)
- Trackmania 2 : Canyon, Valley et Stadium (vendu 1 par 1 et sensé être plus nombreux, mais pour l'instant TM2 respecte sa règle)
Pour ce Trackmania Turbo, ce sont 4 environnements qui nous seront proposés :
- Lagoon Rollercoaster
- International Stadium
- Canyon Drift
- Dirty Valley
Lagoon Rollercoaster
On dirait vraiment l'environnement Island mais avec des pièces de montagnes russes. C'est un peu comme si on avait créé en vrai les pièces des circuits Hot Wheels. Pour le véhicule, toute inspiration venant des "BriSCA F1 Stockcars" ne saurait être reniée.
International Stadium
C'est comme du Stadium classique, sauf qu'on y a rajouté du décor à la X-Games / Wipeout / F-Zero. Par contre la Stadium Car V3 perd son aileron avant au profit d'arceaux de sécurité. On déconne pas avec la sécurité.
Canyon Drift
Pas d'infos là dessus, si ce n'est qu'il prendra bien place dans le Grand Canyon nord américain.
Dirty Valley
Pas de précisions pour cet environnement non plus. Juste qu'on pourra "sauter entre les collines".
Pour ce qui est des modes de jeu, on aura droit à :
- Campagne : avec pas moins de 200 circuits
- Double Driver : 2 joueurs pour controler un véhicule. Pourquoi pas ?
- Editeur de niveau : toujours de la partie, mais avec la possibilité de générer aléatoirement des circuits
- Systemic Music : La musique change en fonction de votre avancée dans le circuit. (Need For Speed III avait un système similaire)
Après avoir vu le trailer E3 (ci-dessous), j'ai été plutôt mitigé : les nouveaux véhicules sont pas mal, le gameplay à l'air vraiment chouette (ya pas "Turbo" dans le titre pour rien) mais j'ai l'impression qu'on perd un peu en "réalisme" dans les décors pour gagner en fun voire en What The Cut Fuck.
Attention, comprenons nous bien : quand je dis "réalisme", je ne mets pas des guillemets pour rien. Bien sûr que les loopings et autres virages relevés des précédents opus n'ont rien de réaliste. Mais ces éléments "fun" sont fait d'éléments réalistes. Les loopings de Coast sont fait en route de campagne, de même que ceux Valley. Les virages relevés d' Island sont fait en autoroute.
Si on ajoute à cela une voix emmerdante au possible à chaque checkpoint ("checkpoint", "checkpoint", "checkpoint", "whaaaao") qui donne l'impression de se retrouver dans une ambiance à la DiRT Showdown / GRID 2 que Codemasters a préféré terminer.
Petite touche personnelle : si les circuits de l'environnement Lagoon Rollercoaster vous plaisent, que vous voudriez jouer dessus avec la nouvelle Stadium Car et profiter d'un gameplay plus orienté simulation, avec des bots ou en multijoueurs et la possibilité de se toucher, jetez un coup d'oeil à Nitro Stunt Racing.
Le trailer E3 2015
Gameplay E3 2015