Hier est sortie la version 2013 de la GT Academy, qui utilise le moteur de Gran Turismo 6.
La démo pèse environ 1 Go et n'a pas été trop longue a télécharger, le PSN a l'air de tenir la charge. Au lancement du jeu nous sommes acceuillis par Lucas Ordoñez, actuel pilote GT Academy, qui nous invite à renseigner nos nom et prénom (qui ne seront utilisés qu'en local, les scores envoyés chez Polyphony Digital utiliseront eux l'identifiant PSN). Une fois cette formalité accomplie, on nous envoie dans une Nissan 370Z pour un tour du circuit de Silverstone. Il s'agit de faire un tour tout tranquille pour découvrir le circuit, et Lucas vous le rappelera dès que vous commencerez à monter un peu trop sur les vibreurs ("On est là pour de la conduite souple et maîtrisée."). La trajectoire idéale est affichée, la boîte est en mode auto, les aides au freinage et l'anti-patinage sont activées et non désactivables pour ce tour rapide.
Une fois cette mise en jambe passée, nous voilà au menu principal, composé de 4 blocs : à gauche le garage, puis les concessions, ensuite les épreuves d'entraînement puis les épreuves GT Academy. Déjà ici, la différence avec GT5 est flagrante. Certes, c'est une démo dédiée à la GT Academy et il y a donc certains éléments propres à cette démo, mais dans la globalité, ça change. Le menu est bien plus réactif, plus clair, plus agréable, même si toujours accompagné de musique très "jazzy", tranchant encore vraiment avec celles disponibles pour les replays.
Le déroulement de la démo est simple : Lucas vous demandera d'acheter une Nissan Leaf 2011 électrique, de battre vos 5 adversaires lors d'une course de 3 tours sur Autumn Ring Mini puis en 2 tours sur Suzuka East. Le tout en départ lancé, depuis la dernière place de la grille. Après cela, il vous incitera à acheter une Nissan 370Z et de vous battre de la même manière mais sur Autumn Ring Reverse en 2 tours puis Grand Valley Speedway en 2 tours là aussi. La difficulté est très basse, car le changement de gestion de la physique opéré pour GT6 vous facilite le travail : on sent bien mieux lorsque l'on pilotes à la limite, les moments où la voiture est susceptible de faire un tout-droit ou de sous-virer grandement, contrairement à GT5 dans lequel il m'arrivait souvent de me dire "ça passe...ça passe juste...BONG...ah ben nan".
Une fois ces 2 minis-coupes remportées, vous aurez accès aux épreuves GT Academy sur le circuit de Silverstone, avec 5 minis contre-la-montre dans des portions bien précises du circuit puis un tour complet en contre-la-montre là aussi, dans le but de se qualifier pour les GT Academy 2013.
Les replays sont plus dynamique aussi, et profitent même de 2 nouveaux angles de vue : on a donc la caméra TV, capot, pare-chocs avant, aérienne, cockpit mais aussi une posée sur le volant face au pilote et autre sur le siège passager tounée vers le pilote. Les musiques sont aussi un peu plus pêchu et "mainstream", moins bizarres que dans le précédent opus.
En résumé, les menus sont plus clairs et agréables et la conduite plus naturelle. Vivement qu'il sorte ce GT6.
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Le menu principal
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