Lors d'une conférence à Silverstone (Angleterre), Kazunori Yamauchi a dévoilé les nouveautés de Gran Turismo 6, prévu sur PS3 cet automne.
Une des principale nouveauté sera la place centrale qu'occupera la communauté. En effet, un système permettra aux joueurs de créer et de gérer leurs propres championnats en ligne. De plus, beaucoup des pièces aérodynamiques et de jantes seront de la partie, donnant au joueur la possibilité de personnaliser ses bolides. Mais ce n'est pas tout, on pourra aussi créer nos propre voitures ( j'ai un doute s'il s'agit de créer une voiture ou juste la peinture comme sur un Forza Motorsport...). Et enfin, le créateur de circuit sera amélioré : la végétation aux abord du circuit pourra occuper plusieurs kilomètres carrés et un nouvel algorithme de génération sera utilisé.
Pour le côté technique, on nous apprend que la base de code du jeu a été revisitée à coups de refactoring, qu'un nouveau moteur de rendu a été créé et qu'il utilisera entre auters la tessalation adaptative, et que le moteur de base du jeu est plus flexible et extensible. Niveau moteur physique, celui ci est aussi tout nouveau et a été conçu avec l'aide d'entreprises extérieures, comme Yokohama pour la physique des pneus, et KW pour la physique des suspension. D'après Jordan, fondateur de GTPlanet.net, le comportement des voitures sur GT6 fait bien plus naturel que sur GT5.
wow, just saw a comparison of gt6 and gt5 physics. car moves much more naturally through the corner.
— GTPlanet (@GTPlanetNews) 15 mai 2013
Niveau contenu, on nous promet 1200 voitures (ou plutôt "déclinaisons"), 33 circuits (ceux de GT5 plus de nouveaux, comme Silverstone) pour 71 variations en tout. Beaucoup de DLC sont prévus, avec chaque mois de nouveaux circuits mais aussi de nouvelles voitures (par contre, pas de planning de ce côté là). Il ne reste qu'a espérer que ces DLC ne soient pas trop chers.
Et pour finir, quelques infos en vrac : les menus ont étés repensés, afin d'être moins lents et plus ergonomiques. Des applications smartphones et tablettes sont prévues ainsi qu'une application web pour nous permettre de rester en contact avec le monde de Gran Turismo sur n'importe quel support.
D'autres informations seront dévoilées lors de l'E3 (en Juin), à la GamesCon (Août) et tout au long des 6 prochains mois.
tesselation : technique permettant de réduire les calculs de la partie graphique en adaptant le nombre de polygônes d'un objet affichés en fonction de sa distance. Plus un modèle 3D est détaillé, plus il contient de polygônes , plus il est cher en calcul à l'affichage. Sauf que rien ne sert d'avoir un modèle 3D hyper-détaillé s'il est juste à peine visible car trop loin. On "dégrade" sa qualité en baissant son nombre de polygônes pour gagner du temps de calcul.
refactoring : si dans un programme informatique 2 morceaux de codes font la même chose, faire un refactoring consiste à n'écrire qu'une seule fois ce morceau et à l'appeler aux endroits nécéssaires plutôt que de le recopier.
Le trailer de Gran Turismo 6 :
Source et images supplémentaires : annonce de Gran Turismo 6 sur GTPlanet.net