Ridge Racer Unbounded : aïe aïe aïe

Ridge Racer Unbounded : aïe aïe aïe

 

Ridge Racer Unbounded est le dernier né de la série, confié aux petits gars de chez BugBear (FlatOut). L'idée : mixer l'ADN de Ridge Racer et de FlatOut.

Partant de là, on sait à quoi ne pas s'attendre : ce ne sera pas un Ridge Racer, ni un FlatOut. Mais est-ce que ce sera bien au moins ?

Gameplay : le Burnout™ du pauvre

En course

Le gameplay est axé sur l'utilisation d'un mode "power". Pour l'atteindre, vous devez déraper (Ridge Racer), pousser vos adversaires (Flatout) et détruire le décor (Flatout itou) afin de remplir une jauge. Une fois celle-ci remplie, vous enclenchez le mode "power", qui rendra votre voiture plus rapide et dangereusement meurtrière pour vos opposants et le décor. Avec ce mode activé, certains batiments vous seront signalés comme destructibles et s'écrouleront à votre passage. Pour vos opposants, il suffira de les toucher pour les envoyer valser à l'image des Takedown de Burnout, à condition que ceux-ci ne soient pas en mode "power". Mais là est tout le problème : même avec ce mode enclenché, votre voiture reste désespérément lente. Pire : ce mode peut se retourner contre vous.

En effet, envoyer un adversaire dans le décor vous donnera droit à une petite cinématique vous permettant d'admirer les dégâts pendant que l'IA contrôlera vorte bolide. Oui mais voilà, cette IA, elle est un peu débile. Il n'est pas rare que l'on vous rende le contrôle de votre véhicule en plein virage ou face à un mur...c'est le crash assuré. Et comme on vous sent joueur, on vous fera réapparaitre devant ce même mur, vous donnant ainsi la possibilité de reproduire le même crash. Elle est pas belle la vie, hein ? Mais souvenez-vous : s'il vous suffit de toucher un adversaire pour le détruire, l'inverse est vrai aussi ! Quoi de plus rageant que de partir en crash après avoir été effleuré par une de ces maudites IA ?

L'autre gros morceau de gameplay sont les dérapages. Hélas, les voitures n'étant pas bien rapides mais lourdes, lancer un dérapage est aussi difficile que dangereux : le véhicule sera quasi incontrôlable et ce sont souvent les murs qui arrêteront votre folle glissade. Ou alors ce sera un tête-à-queue.

Editeur

Cet élément est une nouveauté inédite , puisqu'inexistante ni dans Ridge Racer, ni dans FlatOut. Et on sent que c'est nouveau pour les développeurs dans sa mise en oeuvre. L'éditeur se compose d'une grille de 8x8 cases, à remplir à l'aide de blocs, à la Trackmania. Il n'est toutefois pas possible de remplir la grille, puisqu'une jauge "budget" diminue au fur et à mesure que l'on place des blocs. Dès qu'elle est remplie, il n'est plus possible d'en poser de nouveaux. Mais le jeu va plus loin, puisqu' après avoir réalisé son tracé, il est possible d'y placer divers objets : tremplins, murs destructibles, station essence, etc... et le tester en temps réel. Si ces fonctionnalités sont de très bonnes idées, elles sont mal mises en place. Par exemple, dans le cas d'une édition de circuit en temps réel, il n'est pas possible de s'éloigner de sa voiture. il faut donc rouler, arriver à l'endroit désiré et repasser en mode édition pour ajouter des objets. Je ne compte pas le nombre de fois où en voulant placer un bloc sur la grille je n'ai fait que déplacer celui que je venais de poser. Ni le nombre de fois où, en plaçant un tremplin, et alors que celui-ci était entouré d'un halo vert (signifiant : rien ne gêne, on peut le placer), le jeu m'a gratifié d'un petit son indiquant un problème et n'a rien ajouté sur la piste (dans le mode édition temps réel).

Ajoutons à celà des contrôles pas forcéments bien senti, comme la touche "Y" pour supprimer (Oui, "Y", comme dans "supprimer", "delete" ou "remove"... ah non, comme la manette Xbox360 enfin !) ou le fait de ne pas pouvoir se servir de la souris pendant le mode "grille". Il faut se déplacer avec les flèches, faire "Entrée", choisir son bloc, "Echap" et ensuite "Espace" pour le placer. Si le fait que tout soit accessible via des boutons est très bien pour les consoles, on aurait aimé que le PC ne soit pas un bête portage avec juste les îcones des boutons qui changent.

Réalisation : nous sommes dans la moyenne

Graphiquement, le jeu n'est pas époustouflant, mais n'est pas moche non plus. On pourrais le comparer à un Split/Second, en un peu moins beau. Mais là n'est pas le problème. Là ou ça coince, c'est que les éléments destructibles et indestructibles ne sont pas clairement identifiables. Techniquement, tout est destructible. Certains éléments se reconnaissent facilement (murets, jardinières, poteaux) mais d'autres vous mettent le doute : les murs des batiments placés à l'intérieur d'un virage sont destructibles par exemple.

L'ambiance lumineuse est plutôt bien rendue, puisque les "coucher de soleil brûlant" et les "nuit pâle" sont très convaincant. Mais il y a un revers à cette médaille. La lisibilité en pâtit grandement, car la luminosté du ciel rend les objets plus sombres, et donc plus difficiles à différencier les uns des autres.

La bande son n'a pas spécialement retenu mon attention. Il est a noté que Skrillex a 2 titre présents et The Crystal Method aussi. Les bruitages & sons des moteurs sont dans la moyenne, rien à redire.

Par contre, la gestion des contrôleurs de jeu a bien retenu mon attention : soit vous jouez à la manette Xbox360, soit au clavier. Les autres, dans-le-cul-la-balayette-le-manche-avec. Donc si comme moi on joue sur PS3 et sur PC, ça veut dire qu'on est débile ? Qu'on devra passer à la caisse et s'acheter une manette Xbox360 pour pouvoir jouer sur PC ? (alors que j'ai déjà 3 manettes pour ce support ?) Je ne jetterais pas la pierre à Bugbear puisque Flatout 1 & 2 savent très bien gérer mes manettes. Je réserverai plutôt ma colère à ceux qui ont décidés qu'un jeux multi-plateforme ne gérerait que la manette Xbox360 sur PC. (D'ailleurs, n'est-ce pas anti-concurrentiel ?). Je finirais ce hors-sujet en disant que bien que cela ne soit pas dû au jeu lui-même mais à la technologie choisie, cela ruine quand même l'expérience de jeu.

Contenu

Soyons honnêtes : je n'y ai pas assez joué pour avoir un avis clair là dessus (je m'en expliquerai dans la conclusion). N'ayant fait que le premier chapitre, je sais que les modes de jeux sont plutôt variés, avec la Domination (course), le mode Elimination (le dernier est éliminé toutes les X secondes), le mode "Dérapage", le mode Chrono et le mode Destruction (équivalent au mode Road Rage de Burnout Paradise, avec un camion il vous faudra exploser le plus de voitures de police possible dans un temps imparti). Sachant qu'il y a un type de véhicule par épreuve et plusieurs véhicules par type, il y a quand même de quoi faire. Les décors sont eux aussi variés, avec le centre-ville, l'autoroute haute, l'autoroute basse, la banlieue, etc...

Multijoueur

Je ne l'ai pas testé, j'imagine qu'il n'y a plus grand monde dessus. Je note tout de même qu' il est possible de jouer sur un circuit créé par un joueur, ce qui allonge donc considérablement la durée de vie du jeu.

Conclusion

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : je l'ai acheté 5€ à la FNAC, et c'est bien assez. Le plaisir de jeu est complètement gâché par le fait d'être obligé d'y jouer soit au clavier (mon cas) ou la manette Xbox360. Je n'y ai joué que 3h, mais ce que j'en ai vu ne me donne pas envie de continuer. C'est dommage, car l'idée de départ est bonne, mais elle donne naissance à un hybride moins bon que ses parents...




Publicitée bloquée

Mortecouille ! Pourquoi de la pub ici ?
Parce que si je ne veux pas rater ma vie, il me faut une Rolex avant mes 50 ans.

Plus d'informations à propos de la publicité sur crashs-tests.fr

4 articles similaires :

Ridge Racer Driftopia : BugBear remet ça !

Après un Ridge Racer Unbounded pas vraiment génial, Bugbear va développer un nouveau titre intitulé Driftopia. Alors qu'on les savait occupé à concevoir un nouveau jeu de course (nom de code : "NextCarGame"), BugBear nous annonce travailler sur un nouveau Ridge ...

Lire la suite


La beta de Ridge Racer Driftopia mise à jour

Les développeurs de chez Bugbear ont mis à jour leur dernier free-2-play, Ridge Racer Driftopia, qui est toujours en beta. Dans mon rapide test du jeu, j'avais noté qu'il ajoutait aux défauts de son prédécesseurs (Ridge Racer Unbounded) quelques maladresses ...

Lire la suite

Next Car Game disponible à la précommande !

Next Car Game, c'est le nom du futur jeu de Bugbear (Flatout, les 2 derniers Ridge Racer) qui reprend officieusement le flambeau de Flatout. Il est aujourd'hui disponible à la précommande. Dans une vidéo publiée par le studio, un des "producer" de l'équipe de Bugbear ...

Lire la suite


Commentaires

Personne n'a commenté ce contenu.

Laisser un commentaire

Commentaire