(Cet article est le premier d'une petite série consacré à mon expérience d'achat de simulateur)
Quand j'étais petit, je voulais être pilote de Formule 1 (comme Christophe Willem). Mais comme je ne suis né ni sous l'étoile de St Rotschild ni celle de St Fangio, ça partait mal.
Mais heureusement, je suis né à l'époque où on peut virtuellement vivre des vies qui nous sont impossibles grâce aux jeux vidéos. Et c'est ainsi que le jeune moi entra dans le monde fabuleux des jeux de courses. Les années ont passées, les consoles ont étés remplacées par des PC, les manettes par des volants, les chaises de bureaux par des "cockpits" et les écrans par un Oculus Rift.
Et puis un jour, une phrase prononcée par les sympathiques présentateurs de la Nascar sur AB Moteurs (Pat & Phil) m'est revenue : "un pilote conduit sa voiture avec ses fesses". Eurêka, les mouvements, c'est le chainon manquant pour que je me crois vraiment dans une voiture quand je pilote (mal) sur mon ordinateur. C'est alors que je me suis mis en tête d'acquérir (ou de construire) un simulateur.
Plusieurs types de simulateurs
Déjà, sachez qu'il en existe plusieurs types, qui correspondent en fait au nombre d'axes sur lesquels ils peuvent se mouvoir, ainsi que les mouvements qu'ils peuvent effectuer dessus (rotation / translation). On utilise en général le terme anglais de "DOF" (pour "Degrees Of Freedom" - "Degrés De Liberté").
Tableau récapitulatif des types de simulateurs selon les axes utilisés :
Axes | Avant / Arrière | Gauche / Droite | Haut / Bas | |||
Mouvements | Rotation (Pencher à gauche / droite) |
Translation (Avancer / Reculer) |
Rotation (Pencher en avant / arrière) |
Translation (Glisser à gauche / droite) |
Rotation (Tour sur soi-même) |
Translation (Monter / descendre) |
2 DOF | Oui | Non | Oui | Non | Non | Non |
3 DOF | Oui | Non | Oui | Non | Oui | Non |
6 DOF | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Avec le 2 DOF, on sent la voiture lorsqu'on tourne, lorsqu'on accélère et freine, ainsi que les variations de la route : montées, descentes, routes penchées à gauche ou droite.
Le 3 DOF n'est rien d'autre qu'un 2 DOF, mais dans lequel on peut sentir la perte d'adhérence de la voiture.
Les 6 DOF pour sa part ajoute tous les mouvements de translation au 3 DOF, c'est la version "utltime" du simulateur.
Il existe des versions 4 et 5 DOF, mais je ne peut pas généraliser sur leur utilisation des axes pour les translations.
Quelques références
Voilà quelques références notables qui j'ai rencontrées lors de mes recherches sur internet :
SimuKit
Site web : https://simukit.com/
Catégorie : 2 & 3 DOF
Type : à construire sois-même
Prix : 425€ pour le kit 2 DOF / 799€ pour le kit 3 DOF (frais de ports non compris)
Sur ce site tenu par des passionés, vous pouvez commander des kits contenant toutes les pièces (moteurs / alimentation / carte électroniques) pour rendre dynamique un châssis fixe. Ils ne vendent pas de châssis et ne proposent pas de plans tout prêt. Vous pouvez par contre faire un tour sur leur galerie et leur forums pour trouver les réalisations des membres. Il faut donc créer son chassis à la main, y intégrer les composants du kit, faire les liaisons électriques & électroniques puis tout configurer. Ce n'est pas cher, mais clairement réservé aux bricoleurs qui savent se servir de leurs 10 doigts.
PC / Ecrans / Volants / Pedales / Sièges non inclus.
DOF Reality
Site web : https://dofreality.com/
Catégorie : 2 & 3 DOF
Type : clef en main
Prix : 999$ pour le kit 2 DOF / 1500$ pour le kit 3 DOF (frais de ports non compris)
C'est une équipe Ukrainienne qui est responsable de ce site. Là par contre vous achetez toutes les pièces pour réaliser un simulateur dynamique (moteurs / alimentation / châssis). Ils fournissent une notice de montage ainsi que les outils.
PC / Ecrans / Volants / Pedales / Sièges non inclus.
FaseTech
Site web : http://fasetech.com
Catégorie : 2 / 3 / 4 DOF
Type : clef en main
Prix : ? pour le kit 2 DOF / 3599€ pour le kit 3 DOF/ 3999€ pour le kit 4 DOF (frais de ports non compris)
Fasetech est le nom de l'entreprise qui vend son simulateur nommé "The RacingCube". La version la plus cher, la 4 DOF, peut effectuer un tour complet pour simuler les dérapages. Le RacingCube n'est aujourd'hui disponible qu'en pré-commande, et par soucis de transparence, FaseTech nous prévient qu'il y aura du retard dans les livraisons, à cause de fournisseurs qui se sont débinés.
PC / Ecrans / Volants / Pedales / Sièges non inclus.
rSeat
Site web : https://www.rseat.fr/D-BOX
Catégorie : 2 DOF + translation haut/bas
Type : clef en main
Prix : de 16 750€ à 42 000€ (frais de ports non compris)
Pour ce prix là, vous avez droit à un chassis entièrement personnalisable pour ce qui est du positionnement de vos périphériques, couplé à la plateforme "D-BOX", pour obtenir un simulateur 2 DOF pouvant translater de haut en bas. Pour ce prix-là, on doit avoir le nec plus ultra de ce qui se fait en la matière.
Siège inclus. PC / Ecrans / Volants / Pedales non inclus.
Autres liens
- https://www.fasttracksims.com/
- http://www.prosimu-shop.com/
Entre les jeux et les simulateurs se trouve SimTools
Quand j'ai parlé de "tout configurer" avec les kits de SimuKits, c'est parce que l'informatique n'est pas magique. Pour que votre simulateur, composé de moteurs reliés à des cartes électroniques reliées à votre PC puisse reproduire les mouvements des véhicules de votre simulation préférée, il faut un logiciel. Ce logiciel, c'est SimTools. Son job, c'est d'extraire les données calculées par le jeu quant à la physique du véhicule et de les transformer de sorte à ce qu'elles puissent être transmises aux moteurs du simulateur.
Si les solutions clef en main vous proposent des profils tout prêt pour faire le lien SimTools votre simulateur, ce n'est pas la même chose avec des solutions comme SimuKit. Ils vous fourniront des instructions et des exemples, mais vous devrez adapter aux conditions de votre châssis fait main. Rien de bien extraordinaire, ni dur, mais il vous faudra un peu de patience et d'huile de coude.
Rebutant si vous êtes un débutant, rien de bien méchant si vous êtes le Mc Gyver du bricolage ;)
Et finalement ?
J'ai opté pour un DOF Reality V3, ce qui me semblait être le meilleur rapport qualité / prix, et aussi parce que c'est le seul qui rentrait dans mon budget. Bien que les kits proposés par SimuKit soient très abordables, je ne me suis pas senti assez à l'aise avec l'art du bricolage pour me lancer dans l'aventure.
Dans le prochain article, je parlerai de mon expérience d'achat, de la réception, du montage et de la première configuration. Dans le 3ème (et dernier ?), je me concentrerai sur les sensations offertes sur différents jeux.
A bientôt !