Gran Turismo 6 ème du nom sortira d'ici un petit mois (le 6 Décembre) sur PS3. Le point sur les nouveautés de cet opus.
Les voitures
Environ 1200 bolides sont prévus dans le jeu. Peut-être seulement environ 1199, car la Nissan DeltaWing ne sera peut-être pas de la partie à cause d'un différent légal. Pour autant, la voiture est déjà modélisée et prête à être intégrée. Espérons que si elle n'est pas présente à la sortie, qu'elle le soit via un DLC gratuit plus tard. En parlant de DLC, plutôt que de les distribuer via le PSN, les nouvelles voitures seront directement proposées chez leur concessionnaire en jeu, avec, j'imagine, la possibilité de l'acheter directement. La distinction entre véhicules premium (vue interne réelle + dégâts) et standards (vue interne en ombres chinoises + pas de dégâts/dégâts basiques) n'existe plus : la seule différence sera au niveau de la modélisation du cockpit (réaliste pour les "premium" et un cockpit commun pour les "standard"). La liste complète des voitures est consultable ici.
Les circuits
37 circuits pour 100 tracés sont au programme. Certains circuits arrivent (Brands-Hatch, Bathurst ou Silverstone) et d'autres reviennent (Apricot Hill). Tous n'ont pas la gestion de la météo ni du cycle jour/nuit, mais sachez tout de même que Les 24h du Mans, les 24h du Nurburgring et le Goodwood Festival of Speed auront un cycle jour/nuit basé sur des enregistrements réels : vous verrez donc les étoiles se déplacer au fur et à mesure du cycle.Mais il y a encore mieux : la création de circuit par coordonnées GPS ! Vous aurez une application qui se servira des coordonnées GPS d'un de vos trajets pour en faire un circuit ! Cette fonctionnalité, comme l'éditeur de circuit, sera disponible via une mise à jour ultérieure. La liste des circuits est disponible par là.
Le Online
Peu d'informations sur le site officiel, si ce n'est que ce sera un gros morceau du jeu. D'autres modes que les courses seront disponibles, comme le Drift et le contre-la-montre. Des séances de qualifications feront aussi leur apparition avant les courses. Mais Polyphony Digital communiquera plus là dessus d'ici la sortie de GT6.
La personnalisation
Rien de bien nouveau sous les cocotiers, on pourra toujours personnaliser notre bolide avec des pièces mécaniques et/ou cosmétiques.
Le reste
L'interface a été retravaillée pour être plus pratique. Les mode arcade et A-Spec sont toujours là, de même que le mode photo. Le B-Spec (vous êtes dans la peau d'un chef d'équipe) a été retravaillé et sera intégré via une mise à jour. Le ressenti lors de la conduite changera par rapport à GT5 grâce à une nouvelle gestion de la physique, des pneus, des suspensions et de l'aérodynamique. La compatibilité 3D est prévu et arrivera dans une mise à jour.