Tout comme Road Redemption se veut le fils spirituel de Road Rash, Grip sera celui de Rollcage, courte série en 2 exemplaires sortis à la toute fin des années 90 pour le premier, sur PSX et PC.
Pour ceux qui seraient trop jeunes pour connaître Rollcage, je vous ai mis une vidéo de gameplay de la version PSX en fin d'article, juste avant le trailer de Grip, histoire que l'évolution vidéoludique vous saute aux yeux !
Donc Grip, c'est Rollcage 3 non-officiel. Le concept : vous faites des courses à bords de voitures du futur toutes carrées aux roues ayant un diamètre supérieure à la hauteur de votre bolide. Conséquence ? Même en faisant des tonneaux, vous retombez toujours sur vos roues. Subtilité ? Il n'y a pas d'endroit ni d'envers, votre voiture est pilotable quelque soit le sens dans le sens où elle se trouve. Ainsi, débouler à 400 km/h (oui, tout va plus vite dans le futur) sur des pistes / routes pas vraiment aménagées pour ça ne doit pas vous faire peur, les cabrioles que vous ferez ne vous feront perdre que le temps que vous passez en l'air. Une fois sur vos roues, vous repartez, c'est aussi simple que ça.
Enfin non, parce que des courses futuristes c'est rigolo, mais le futur c'est un peu fou, c'est violent, alors il y a des armes. Dans Rollcage elles étaient placées façon power-up Mario Kart, dans Grip cela à l'air de se passer comme cela avec toutefois la possibilité de mitrailler son adversaire (D'après la présentation du jeu, chaque voiture aurait une ou plusieurs armes intégrées).
La possibilité de rouler sur les murs et plafonds grâce à la vitesse a été conservée, fun oblige.
Pour l'ambiance sonore, les développeurs partiront sur du Drum'n'Bass comme Rollcage (qui n'était pas très violent) tout en ajoutant quand même de la Techno et de la Trance (ce qui était plutôt la marque de fabrique des Wipeout).
Ajoutons encore le multijoueur online et en écran splitté ! Parce que le fun, c'est mieux à plusieurs !
Voilà pour le concept. Pour la réalisation, les développeurs de Caged Elements ont proposé leur jeu sur Steam Greenlight pour tester l'engouement des joueurs et leur concept a été Greenlighté en 5 jours seulement ! Il y a donc un paquet de monde intéressé ! La suite du plan, c'est de lancer une campagne Kickstarter pour pouvoir financer une équipe complète de développeurs car le prototype utilisé pour le trailer a été fait par 2 personnes seulement, et cela es jugé trop peu pour pouvoir accoucher d'un bon jeu complet.
Pour le moment, le plan prévoit une sortie sur PC et PS4. Je serai patron de Sony, je sortirai le chéquier, car ce serait une bonne exclusivité console pour la rivalité avec la Xbox One... Je dis ça je ne dis rien.
Source : http://www.cagedelement.com/grip/
Rollcage premier du nom :
Trailer de Grip: