Cette année arrivera la version 4 de Maniaplanet, le socle technique utilisé par les Trackmania² et Shootmania Storm. Dans cette version, de nouveaux blocs sont prévus pour les 3 Trackmania ² !
Un billet sur le blog Maniaplanet nous en apprend un peu plus :
Pour commencer, lors de la sortie de Maniaplanet 4, toutes les campagnes solos seront lancées en mode "officiel". Il ne sera plus nécessaire de l'activer à la main, ce qui signifie que chacun de nos essais sera une occasion de monter dans le classement mondial. J'avoue que j'avais eu un peu de mal lorsque le mode "officiel" était devenu une feature à part entière, et avait contribuer à me faire délaisser Trackmania.
Ensuite, les joueurs qui feront leur propres packs (environnement existant + nouveaux blocs 3D importés) et / ou leurs propres titres (là par contre j'ai pas tout compris, je vous laisse découvrir cela sur leur blog : http://blog.maniaplanet.com/blog/2016/11/15/maniaplanet-4-preview-3-editors/ ) bénéficieront entre autre d'une nouvelle options très intéressante : l'activation des collisions entre véhicules ! Je ne sais pas si cela pourra concerner le multijoueur, mais si c'est le cas, c'est un principe de base de Trackmania qui s'en va, et d'énormes possibilités qui apparaissent ! Personnellement, j'aimais jouer à Trackmania sur des circuits fous, mais aussi participer à des pseudo grands prix sur des circuits plus "réalistes". Si les collisions sont activables en multijoueur, cela renforcera le "réalisme" de ces épreuves !
Et enfin, un petit mot sur de nouveaux blocs :
Pour canyon, arrivées de blocs "tube", d'un nouveau looping, et ajouts de blocs "Arena" et "Bords de falaises".
Pour Stadium, voilà un écran géant et de nouveaux blocs "Terre".
Pour Valley, des blocs "Château", de nouveaux blocs "Terre", de nouvelles routes et même des trains !!!
Et un petit teaser en prime :
Dans le premier article de 2017, je me suis demandé si cette année serait celle où je retomberai amoureux de Trackmania : il est fort possible que ce soit le cas !
Note pour la fin : l'outil de création de titres va être utilisé en interne par Nadeo pour refaire Valley, Stadium et Canyon et même faire arriver Lagoon (4ème environnement de TM Turbo) sur Trackmania 2 ! 2017 s'annonce comme une bonne cuvée pour Trackmania !!