Trackmania 2 Valley : le vrai successeur

Trackmania 2 Valley : le vrai successeur

 

Il y a presque 4 ans, lors du festival du jeu vidéo 2009 à Paris, Nadéo par la voix de son PDG Florent Castelnérac (aka Hylis) annoncait Trackmania² ! A l'époque on avait de grosses cylindrées mi-américaines mi-bmw qui déboulaient dans un décor bucolique. Finalement sortira en Septembre 2011 TM² Canyon qui mettra en scène ces mêmes véhicules mais dans un décor désertique. Puis début 2013 arrivera TM² Stadium, une sorte de portage de Stadium sous le moteur TM². Et enfin, ce 4 Juillet 2013 arrive Valley, celui qu'on nous présentait en 2009 comme le digne successeur de Trackmania. Et cette fois, c'est la bonne !

Puisque les grosses cylindrées sont parties dans le désert, place à des mini-lada-rallycar tout terrain, qui viendront évoluer sur des autoroutes, des nationales, des petits chemins et même des parkings ! Et oui, tout ça ! Sans compter bien sûrs tous les éléments de décors qui sont à notre disposition : des falaises, de la forêt, de l'eau, des habitations typées "maisons en pierre",des bâtiments d'exploitation agricole, des infrastructures modernes (péages, tunnels, lignes hautes tensions) et des blocs dynamique ! Oui, pour la première fois depuis les moulins de Rally, on a ici des éolinnes qui tournent et des "oiseaux qui s'envolent" (comme dirait Cabrel). Si tous ces éléments sont toujours utilisables via le système de blocs qui a rendu la création de circuit si facile, on peut en plus ajouter d'autres éléments, plus petits, et non soumis à la grille. En clair, je peut poser mon bloc d'autoroute et placer par dessus des blocs de bétons pour en condamner une partie par exemple. Et voilà comment démultiplier le nombre de possibilités : au lieu de vous donner un bloc virage "nu" et un bloc "virage avec panneau", là on vous donne un bloc virage "nu" et un élément "panneau", que vous pourrez placer à gauche, à droite, à l'endroit, à l'envers, et même au milieu de la route si le coeur vous en dit !

Mais évidemment, Trackmania ce n'est pas que de la création, c'est aussi de la conduite. Là aussi le jeu est bon. La voiture a beaucoup d'inertie à haute vitesse, ce qui vous demandera de bien anticiper les virages sur route.En gros, c'est un peu comme si vous jouiyez sur Coast avec une voiture qui ne "décroche" jamais et dont les trajectoires de dérapage sont similaires à celles de Stadium. Pour autant il ne faudra pas drifter à tout bout de champs, car ces glissades vous ralentissent énormément, à l'inverse de Stadium cette fois-ci. Sur terre, il faudra éviter à tout prix les corrections intempestives de trajectoires, sous peine de partir en "guidonnage", si terrorisant pour nos amis motards et dans notre cas synonyme d'inévitables collisions avec les premiers obstacles venus. Les dégâts, grande nouveauté de TM², sont bien évidemment de la partie et on regrettera la relative fragilité de notre bolide.

Au niveau de la bande sonore, elle est réalisée par Professor Kliq, qui nous offre un travail un peu différent de ce qu'on a eu l'habitude d'entendre dans un TrackMania, et qui avoue s'être inspiré de Streets Of Rage pour une de ses compositions. La voiture a ici un son qui sonne vrai, on dirait bien un petite voiture de rallye (pas comme sur Stadium² où le moteur sonne comme celui d'une des moto de GTA). Seul bémol, les crissements de pneus, les mêmes que dans Canyon et Stadium², que je n'apprécie pas spécialement.

L'éditeur de circuits est aussi "complexe" que dans Canyon et Stadium², avec un changement ergonomique avec lequel il faudra se familiariser : il ne faut plus cliquer sur une famille de bloc pour ouvrir ses enfants, mais juste la survoler, ce qui est un peu déroutant quand on a fait autrement depuis 2003. Un point important à signaler, bien que les petits objets ne soient pas soumis à la contrainte de la grille des blocs, ils sont par contre régis par la règle des 90°.

Le multijoueur n'est pas en reste, puisqu'il est possible comme dans les autres environnements TM² de jouer en ligne avec un classement département / région / pays / continent / monde mais aussi de jouer en local, soit en hotseat (chacun joue à son tour) ou jusqu'à 4 en écran partagé. Chouette non ?

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    Un petit bug tout discret

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    On se croirait sur un tracé sorti de Flatout premier du nom

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    Pour le coup, on dirait un peu Rally Next-Gen HD Kinect

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    La même route sans les petits blocs

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    A gauche, une barrière en bois, à droite, des blocs de bétons et une barrière.

Conclusion

Valley est l'environnement qui représente l'aboutissement de ce que doit être un Trackmania². Autant j'ai pu être déçu et frustré par Canyon, peu ou pas intéressé par Stadium², autant là je me suis pris une baffe, comme lorsque j'ai découvert TM Sunrise après avoir longuement joué au premier Trackmania. Le meilleur TM² sorti à ce jour.




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