Oyez oyez Amateurs de tôle froissée et de gomme brûlée ! En ce saint jour du Jeudi 17 Avril de l'an de grâce 2014 est arrivée la 3 ème mise à jour pour Next Car Game.
Que contient cette nouvelle update ? Tout ce qui avait été promis, soit :
- 2 nouvelles arènes : une version condensée de celle du parking, et une ronde sur de la terre battue ("Sandpit" - Puit de sable)
- Un nouveau circuit dans une carrière, environnement typique de Flatout
- Un nouveau modèle 3D pour le pilote
- Un mode replay !
Toutefois, sachez que le mode replay est à caméra manuelle. C'est-à-dire qu'il n'y a aucune caméra placée aux abord du circuit. Ce mode vous permet donc de revivre la course selon les caméras disponibles ingame plus 2 autres : une "libre" centrée sur le véhicule et une "vraie" libre, comme en mode photo. Il est possible de changer de "cible" dynamiquement (et donc de revivre la course sous d'autres angles) mais aussi d'appliquer divers effets, de ralentir/accélérer le temps.
La prochaine mise à jour devrait apporter une interface moins austère pour le choix du véhicule à suivre ainsi qu'une timeline pour faciliter les allers/retours temporels. Actuellement, il est impossible de rembobiner, il faut faire repartir le replay de zéro.
Gardez en mémoire que les replays ne sont constitués que d'informations à propos de la position des voitures. Sauvegarder la position de tous les éléments dynamique du décors serait bien trop gourmand en ressource. Ainsi, les positions / états des pneus, des murs et des panneaux est recalculé en temps réel pendant le replay. Ce système était utilisé dans la série des Flatout et amenait son lot d' incohérences. En effet, en course il se pouvait qu'un pneu se loge sous votre voiture et vous fasse faire un tonneau, mais que lors du replay, celui-ci soit absent et que votre voiture parte en tonneau sans raison apparente. Il se peut donc que la situation "trop incroyable" arrivée en course ait une tout autre tête en replay.
Autres ajouts : la possibilité de choisir la météo de la course (matin froid / journée / soirée brûlante / soirée orageuse / soirée brumeuse*) et de contrôler le véhicule avec plusieurs périphériques USB (dans le cas où le volant et les pédales sont sur des prises séparées).
Au niveau des modifications, sachez que certaines pièces de customisation changent de noms / disparaissent. Ainsi il n'est plus question d'avoir 3 types de freins (répartis plutôt sur l'avant / équilibré / répartis plutôt sur l'arrière) mais 2, aux caractéristiques différentes : normaux et améliorés. La même chose arrive aux pneus, puisque le choix terre / normaux / asphalte devient usés / normaux / course.
Notez aussi que dans le circuit sur terre, la butte de terre au centre de l'épingle a été aplanie et qu'il y a un bug sur les checkpoints. Il faut faire 2 fois le tour pour qu'il soit compté une fois, sur le tracé dans le sens normal. Je ne sais pas si le bug est présent sur le tracé inversé.
En ce qui concerne le gameplay, les voitures sont désormais beaucoup plus maniables (en ayant choisi le "différentiel ouvert" dans le menu de customisation) même si maintenant plus sujettes aux tête-à-queue. Notre véhicule est aussi devenu plus puissant face aux adversaires, puisqu'avant les IA étaient "prioritaire" et gagnaient tous les duels avec le joueur. Il est donc maintenant possible de faire faire une tête à queue à nos adversaire en jouant avec la petite fiat 500.
Pour avoir tâté un peu la bête, j'ai de plus en plus la bonne impression de jouer à un croisement entre Destruction Derby et GRID. C'est beau, dynamique, arcade mais pas trop, plutôt difficile mais diablement intéressant.
* : tiens tiens, comme dans Ridge Racer unbounded, du même studio