Wreckfest : quoi de neuf depuis le temps ?

Wreckfest : quoi de neuf depuis le temps ?

 

La dernière fois que j'ai écris sur Wreckfest, c'était il y a ... pfiou, longtemps (le 27/09/2015, il y a presque un an....). Et depuis tout ce temps, les petits gars de chez Bugbear ne sont pas restés les bras croisés : ils ont trimé et sorti plusieurs mises à jour.

Quand je dis plusieurs, c'est en fait 18. Sachant qu'il est arrivé au studio de nous faire patienter 6 mois entre 2 builds, on peut dire qu'ils ont sacrément accéléré la cadence ! Je ne vais pas vous faire une liste complète des changements de ces mises à jour, mais plutôt un petit récapitulatif.

Commençons par le point le plus attendu de la communauté, celui qui pourra donner une durée de vie considérable au jeu : le support de Steam Workshop ! *son de foule en délire*
Grâce à ce dernier, la communauté peut proposer circuits, véhicules, pièces d'upgrades et même modifier le rendu ainsi que le gameplay ! Je vous ferai une petite liste en bas d'article des mods à absolument avoir ;)

Ensuite, voyons le contenu :
Véhicules

  • Asian 1
  • European 3 (version "folk-racing" d'European 1)
  • Lawnmower (le tracteur tondeur, la bonne blague de la MaJ de Noël)

Circuits

  • Mixed 1 (1 tracé)
  • Mixed 2 (1 tracé)
  • Tarmac 2 (1 tracé)
  • Sandpit 3 (2 variantes)
  • Mixed 3 (1 tracé)
  • Tracés "Inner Oval" & "Figure 8" pour Speedway 2

Pièces

  • Pneus "Racing" (pour les courses sur route)
  • Pneus "Rally" (pour les courses sur terre / sable)

Et enfin, les mécaniques de gameplay :

  • Les pièces ont maintenant une durabilité, et perdent en efficacité en fonction du temps
  • Avant de prendre part à une course, il faut attribuer un équipage à notre véhicule. Une fois la course finie, cet équipage gagnera un "point de réparation" pour le type de véhicule auxquel il est attribué.
  • Nouveau fonctionnement des dégâts : ajout d'une barre de vie du véhicule en plus du schéma avec les pièces. A chaque collision, les pièces impliquées perdent de la vie et changent donc de couleur sur le petit schéma du véhicule. Dès qu'une pièce est "noire" (donc fichue), chaque collision l'impliquant fera diminuer la barre de vie du véhicule. Il faut voir les pièces comme une armure, elle vous protège tant qu'elle est en bon état.

 

Et évidemment, il faut rajouter à tout ça diverses améliorations techniques, des résolutions de bugs, du travail sur les circuits déjà présents, etc...

Bon, mais est-ce que tout ça rend le jeu plus attirant / sympathique / cool / etc... ? Pour moi, oui. Le jeu est plus varié avec toutes ces voitures et ces circuits, les courses sont intéressantes que l'on roule en classe D (les voitures les moins puissantes) ou A, on peu faire la course sans craindre les accidents.

Pour autant tout n'est pas rose, l' IA semble imbattable sur les tracés de Sandpit 3, elle freine beaucoup trop dans le premier virage de Mixed 3. Le circuit "Tarmac 2" me semble "hors-sujet" avec ses lignes droites entrecoupées de virages à 90° le tout dans un environnement urbain étroit.

Les développeurs se demandent comment rendre le système d'upgrade intéressant, puisqu'il semble évident que les joueurs vont se ruer sur les pièces les plus "puissantes", rendant les pièces intermédiaires inutiles...

Pour finir, comme promis, la liste des mods Workshop qui valent le coup :

Véhicules

Circuits

Divers

Et pour finir, quelques images :

 




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