La 7ème update de WreckFest est là, au mois de Juin 2015, comme promis il y a peu. Si j'étais très enthousiaste à son annonce, je suis un peu déçu à l'arrivée.
Comme toujours pour les jeu en early-access, ce ne sont que des impressions valables à un instant T. Cela peut s'améliorer comme se détériorer. Mais j'ai confiance en Bugbear et sa capacité (et son envie) de nous offrir un jeu agréable et non une sombre bouse.
En fait, ce qui est très décevant, c'est que la mise à jour contient tout ce qui avait été promis et qui pouvait nous faire baver, à savoir :
- Une ébauche de serveur dédié
- Un mode 64 bits
- Des IA pour le multijoueur
- 2 nouvelles voitures
- 1 nouveau circuit
- 1 refonte d'un circuit
- Mode DirectX 11
- Nouvelle technique de rendu (le PBR)
- Une toute nouvelle physique pour les véhicules
De ce coté là, vraiment, le studio a tenu ses promesses. Le souci, c'est ce qui suit :
- Une secousse de la caméra à chaque impact. Effet vomitif et chiant garanti.
- Plus d'impression de vitesse.
- Une conduite moins appréciable encore qu'avant (du fait du manque d'impression de vitesse, une grosse impression de lourdeur se dégage)
- Des voitures qui se retournent plus facilement ( le comportement semble cohérent au vu de la vitesse affichée, mais pas de l'impression. On croirait faire un tonneau à 30km/h alors qu'il est normal d'en faire un lorsqu'on se mange l'intérieur d'un virage à 90km/h. Enfin j'imagine...)
- Des voitures-tank (collisions "lourdes")
- Des performances catastrophiques : même seul sur la piste, le jeu affiche moins de FPS qu'à 24 voitures sur la précédente mise à jour
- Suppression des différentes météo (temporaire, sûrement dûe au nouveau système de rendu, il va falloir reparamétrer tout ça)
- Le mode 64 bits qui plante chez beaucoup de gens (dont moi)
- Une impression de downgrade graphique assez marquée (pas d'image pour prouver cela, le jeu plante trop pour que j'ai le courage de faire un screenshot)
Dans le principe et les idées, je pense que Bugbear est toujours sur la bonne voie. Mais nouvelle physique oblige, ils ont dû revoir leur paramétrage depuis zéro, et si les voitures ne s'envolent plus (comme ils s'amusaient à nous le montrer pendant la préparation de cette physique), elles ne sont pas agréables à conduire. Je pense (et j'espère) que ce n'est là qu'une histoire de réglages.
Mais, pour finir sur une note positive, la mise à jour contient quelques surprises, comme par exemple :
- Nombre maximal de tours passe de 10 à 60 ! (Attention, les replay sont pour le moment coupés à 10 tours)
- Ajouts de stands sur les circuits pour une utilisation ultérieure
- Possibilité de définir un chemin pour les caméras en replay (option non activée mais codée)
Faire une course de type "endurance" avec la possibilité de passer par les stands pour faire réparer sa caisse et pouvoir monter un beau replay de tout ça, ça serait faire du pied aux communautés type RaceDepartment qui organisent des championnats sur diverses simulations et qui proposent des résumés vidéos des épreuves...
Si cela s'avère être une réalité et non le fantasme d'un mannequin de crash-test, je pense tenter ma chance et organiser un championnat WreckFest.
Pour résumé, l'update est à l'heure, avec le contenu promis mais est quasi-injouable. On attend que Bugbear corrige tout cela avant de pouvoir profiter de nouveau de WreckFest !