BeamNG.drive était jusqu'à maintenant un "bête" bac-a-sable à crashs-tests. Les développeurs y ont maintenant ajouté des scénarios pour relancer l'intérêt du jeu.
Scénarios ? Késako ?
Hé bien dans BeamNG, les "Scénarios" sont les épreuves que les développeurs nous ont concocté, à contrario du "Free roam" (conduite libre). On y trouve des tutoriaux à la Gran Turismo (accélération / freinage, prise de virages... ) et des épreuves de contre-la-montre. Le tout sur les cartes du jeu aménagées pour l'occasion. C'est bête, ce n'est pas grand chose, àa existe depuis toujours (ou presque), mais cela permet de relancer l'intérêt du jeu en proposant un challenge structuré, "officiel" (parce que rien ne vous empêchait de vous chronométrer sur une certaine portion d'une carte en mode conduite libre)
Des améliorations partout
La première, qui saute aux yeux, c'est l'interface. Ca y est, on a l'impression de jouer à une beta d'un jeu, pas à une vieille démo-concept. Toutes les actions du jeu sont accessible depuis un menu pause appelable ingame avec la touche "échap". On peut changer de voiture, la customiser, en ajouter une sur la carte, activer l'IA, etc... le tout depuis ce menu. Plus besoins de connaitre par coeur des raccourcis pour ouvrir les menus spécifiques.
La deuxième, c'est un meilleur support du volant G27. J'ai pu essayer, et le jeu est déjà très agréable à pratiquer avec le volant (bien plus qu'avec un pad Xbox 360). Par contre, certains ont noté une regression dans la jouabilité au clavier.
Et en dernier, comme toujours, des corrections de bugs et des améliorations de performances.
Mais toujours quelques manques
Malheureusement pour nos oreilles, tout les véhicules ont le même son moteur, et les crissements de pneux ne sont toujours pas des plus agréables. De plus, bien qu'ils aient fait quelques essais, le Steam Workshop n'est toujours pas "ouvert" à la communauté, il faut parcourir les forums officiels pour trouver véhicules & cartes supplémentaires et les installer à la main. Et enfin, pas de support pour l'Oculus Rift.
Disponibilité via Steam
Bonne nouvelle, BeamNG.drive est maintenant disponible en "early access" sur steam : http://store.steampowered.com/app/284160