Sorti il y a 11 ans (2002 !), GeneRally en est aujourd'hui à sa version finale, la 1.2. Pour s'offrir un nouveau souffle, il doit évoluer, se réinventer tout en restant fidèle à ce qu'il est maintenant.
Avec le consentement de Hannu et Jukka Räbinä (les développeursFinlandais originels de GeneRally), 2 autres développeurs, James Burgess et Markku Hyrkäs, ont entrepris de le recréer dans des technologies plus récentes tout en essayant de garder ce qui fait le charme de GeneRally. C'est à dire qu'il n'est pas question d'essayer de percer dans le mileiu des simulations ou de devenir un jeu d'arcade parmi les autres, non. L'idée, est aussi que lorsque l'on vous montre un screenshot de la nouvelle version, vous reconnaissez instantanément que c'est du GeneRally. Voilà les objectifs que s'est imposée l'équipe de développement :
- La suite devra ressembler à GeneRally ( au niveau du son, de la direction artistique et de la physique)
- Les circuits créés pour les versions antérieures devront être compatibles. (Soit directement, soit par une méthode de conversion)
- Tous les objets et les revêtements devront être disponible, avec les mêmes tailles et priorités (pour assurerla rétro-compatibilité)
- La nouvelle version devra être jouable sur un ordinateur de configuration normale, pas un vieux tromblon, mais pas nécéssairement un ordinateur de gamer
- Le matériel actuel (comme les contrôleurs) devra être pleinement pris en charge, tout comme le multijoueur en local
- La création de voitures/circuits, la gestion de compétitions devra être aussi simple qu'actuellement. (voire plus si possible)
Le "core" gameplay ne devra pas changer, les joueurs ne devront pas avoir à se poser la question s'il faut passer de la version 1.2 à la nouvelle, la transition devrait presque être imperceptible. L'équipe n'exclu pas d'ajouter de nouvelles choses, comme la gestion dynamique de la lumière (pour permettre, entre autre, de créer des transitions jour/nuits - en cours d'ajout) ou même la météo, mais ne veut pas tomber dans la surenchère (power-ups, flou de vitesse alias "motion blur" ou de nouvelles vues). La prise en charge de Linux et Mac est un souhait de l'équipe.
Pour ce qui est du contenu plus particulièrement, celui-ci sera réadapté au standard d'aujourd'hui, comme en témoigne les images ci-dessous. (A noter que ce ne sont que des pistes)
Comme on peut le constater, les objets sont plus détaillés mais ne cassent pas des briques non plus. Ils sont simples mais agréable à l'oeil, comme l'est GeneRally. L'équipe prévoit d'ailleurs d'enrichir le jeu avec quelques nouveaux objets, et même d'en ajouter avec des patchs dans le futur. Pour les véhicules, l'idée d'augmenter le nombre de polygones est presque acquise, afin d'améliorer les détails des modèles, mais tout en restant quand même simple (par exemple, des phares, dans le cas de courses nocturnes).
Le blog de l'équipe : http://sequel.gene-rally.com/