Tapio Vierros, développeur chez Bugbear, nous parle du multijoueur de Next Car Game. Au menu : fonctionnalités et architecture technique.
Tout d'abord, on apprend que les options de customisation seront disponible en multijoueur, mais qu'il appartiendra au joueur qui héberge la partie de choisir de les activer ou non. L'écran qui liste tous les serveurs disponibles en multijoueur (le "lobby") a été codé, de même que le chat textuel (qui sera même disponible pendant les écrans de chargement, n'en déplaise à Trackmania). Il est aussi question d'implémenter un système de chat vocal, qui sera désactivable par le joueur là aussi, afin "d'éviter que vous ayez à craindre qu'on vous raconte qui à fait quoi avec votre mère la nuit dernière. Mais cette option est peut-être inutile, sachant que notre communauté sait comment se tenir ?" (pan, dans tes dents CoD). Le nombre de joueurs par parties est aussi abordé, avec pour le moment une limite à 12. Les développeurs savent que la communauté aimerait que ce nombre soit revu à la hausse, et ils y travaillent, mais cela reste un défi pour eux. (plus de joueurs = plus de calculs = plus de puissance demandée = plus de données à transmettre/vérifier)
Ensuite, le monsieur nous parle du choix du stsyème peer-2-peer pour la transmission de données en multijoueur. Contrairement à une architecture "classique", où chaque joueur envoie les données le concernant au serveur, qui lui va les traiter pour ensuite les renvoyer à tous les autres, là chaque joueur enverra à tous les autres ses données. Avec ce système décentralisé, ils espèrent réduire le lag, grâce au fait que si les joueurs A & B ne peuvent directement s'echanger des données en peer-2-peer, le joueur C (qui arrive à communiquer avec A & B) fera office de relais. Un autre avantage est que ce système permet le changement d'hôte en temps réel. Par exemple, si A a créé le serveur mais se déconnecte pendant la partie, le joueur avec la meilleure connexion deviendra l'hôte.
La vidéo d'annonce de Next car Game avec du gameplay dedans !