Bugbear avais promis que dés que le palier des 10 000 précommandes serait dépassé, les acheteurs aurauient droit à une pré-version du jeu. Finalement le studio Finlandais donne accès à cette version dès aujourd'hui aux pré-acheteurs, qui ne sont qu'au nombre de 6 857. Pour nous, c'est un peu Noël avant l'heure.
Alors, à quoi a-t-on droit dans cette pré-version ?
Pour commencer, 2 véhicules, une grosse américaine (celle jouable de la Sneak Peek) et une micro européenne. Avec nos 2 bolides, on pourra se tirer la bourre sur 3 tracés :
- Une arène ( 24 voitures / 12 voitures / 2 voitures )
- Un circuit en terre battue ( 24 voitures / 12 voitures / 2 voitures )
- Un circuit en asphalte ( 24 voitures / 12 voitures / 2 voitures )
Les développeurs nous ayant dis que Next Car Game aura un système d'upgrade, ils nous permettent de l'essayer de façon sommaire. En effet, pour les 2 voitures, il est possible de choisir parmis plusieurs pneus / moteurs :
- Pneus intermédiaires
- Pneus terre
- Pneus ashpalte
- Moteur basique
- Moteur puissant
En plus de cela, il est aussi possible d'activer ou non des aides à la conduite :
- Transmission automatique / manuelle
- ABS
- Antipatinage
- Aide à la stabilité
Et le gameplay maintenant ?
Première nouveauté pour les aficionados de Flatout, que ce soit en arène ou en course, le véhicule peut être détruit. Comme dans les Destruction Derby, un petit pictogramme représentant une voiture est présent en bas à gauche de l'écran et vous indique l'état de votre voiture. Si un seul des indicateurs passe au noir, c'est perdu.
Ensuite, la conduite. A la manette, toutes aides désactivées, la voiture reste très maniable. C'est plus délicat dans les phases d'accélérations / freinages, mais on conduit de manière naturelle. Les sensations de vitesse sont un peu en retrait, puisqu'on a l'impression de se traîner en étant à 100km/h, mais qu'on fera 4 tonneaux en cas de choc. C'est dommage mais pas gênant, on sent quand même lorsque l'on est trop optimiste dans notre manière d'aborder un virage.
D'ailleurs, le frein à main a été mon meilleur amis pour passer tous les virages, dès qu'ils ont un angle supérieur ou égal à 80/90°. La voiture glisse de manière naturelle là encore, on prend immédiatement le coup de main.
Mais là où le jeu épate et innove, c'est qu'il va plus loin que Flatout, qui était le premier jeu de course où les murs de pneus pouvaient être dispersé en cas de chocs. Là, les murs en bétons se détruisent aussi. Au fil des tours, vous verrez donc les stigmates des chocs. Et surtout, ils sont un obstacle, et ne peuvent être utilisé comme des aides à la trajectoire. Hé oui, toucher un mur, même de coté, même en étant le plus parallèle possible, c'est s'assurer un accident. La première couche de béton du mur s'éffritera tout en vous arrêtant. Mais il n'y a pas que les murs, il y a toujours les totems publicitaires, les barrières en bois, mais il y a aussi les piliers de ponts qui sont destructibles. N'espérez cependant pas faire tomber le pont en détruisant tous ses piliers, on est dans un Flatout-like, pas dans un Rollcage.
Autre point, les upgrades et leurs impacts. Lors de ma première course sur l'asphalte, je suis parti avec des pneus intermédiares et le moteur normal. Résultat : je fini 19 ème sur 19 (19 et pas 24, car 5 IA ont été détruites) sans jamais avoir pu apercevoir le premier. Lors de ma 2ème tentative, je chausse les pneus appropriés et choisi le moteur puissant. je finirai 2ème après une erreur de pilotage dans le dernier tour.
Et enfin, sachez qu'avec 24 concurrents sur la piste, c'est un beau bordel ! Mais qu'est-ce que c'est bon !
Franchement, c'est le Flatout Next Gen tant attendu ! Vivement 2014 !
Gameplay - Circuit Asphalte - Micro Européenne - vue interne
Gameplay - Circuit Terre - Grosse Américaine - vue interne
Gameplay - Circuit Terre - Grosse Américaine - vue externe